Conquérez votre prochain projet de recherche en toute simplicité avec ces outils

  • William Charles
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Que vous soyez à l’école ou que vous ayez un emploi, vous avez probablement ou devrez faire des recherches à un moment ou à un autre. Et si vous êtes comme la plupart des gens, vous devrez le faire plusieurs fois. Mais la recherche est une tâche ardue. Il semble que nous l’ayons reporté jusqu’à la toute dernière minute lorsque nous devons tout faire. à présent. Ce n'est évidemment pas la façon de le faire. Cela peut maintenant se produire pour trois raisons:

  1. Nous ne sommes pas trop captivés par le sujet.
  2. Nous n'avons pas les outils et / ou les ressources appropriés.
  3. Nous avons simplement tergiversé par habitude.

Maintenant, je ne peux pas trop vous aider avec les numéros un et trois, ce sont des obstacles que vous devrez surmonter en vous-même. Cependant, je peux vous aider avec le numéro deux, ce qui rendra probablement un et trois plus faciles à conquérir, sans avoir à vous soucier du numéro deux. Personnellement, je me suis battu contre tout cela, et parfois tous les trois à la fois. Je n'ai jamais été doué pour ne pas tergiverser, mais une chose qui m'aide vraiment est de créer d'abord un plan d'action..

Créer un plan d'action

J'ai récemment lu un article fantastique sur le blog iDoneThis dans lequel il était mentionné pourquoi “juste commencer / juste le faire” la théorie ne fonctionne pas vraiment.

Conseils faciles comme “Il suffit de commencer!” n’est pas une arme dans la lutte contre ces sentiments négatifs et la lourde inertie de l’inactivité. Ce n'est pas simplement en arrivant au point de “simplement fais-le!”, mais en arrivant au bon endroit en premier. Merlin Mann nous rappelle que pour commencer, il faut être accepté et non pas forcément:

“Ce n'est pas que les gens qui réussissent et qui sont productifs ne… ressentent pas la même peur - c'est simplement que la plupart des bons ont compris comment accepter les peurs comme une partie naturelle du processus ou choisir simplement d'ignorer chaque barrière factice. la seconde il apparaît.”

C'est assez facile à dire “Il suffit de commencer!” ou “Simplement fais-le!”… Surtout quand nous parlons à quelqu'un d'autre et pas nous-mêmes. Mais par où commencez-vous? À mon avis, cela commence par un plan. Et ce plan commence par un aperçu. C'est la première étape pour tout rassembler. Une des parties les plus difficiles commence. Parfois, nous pensons que ce que nous devons faire, c'est simplement commencer à faire des recherches, mais si rien n’est donné, cela peut prendre beaucoup plus de temps, entraîner plus de distractions et être frustrant. Avoir une idée de ce que vous voulez couvrir vous permet d'affiner ce que vous avez l'intention de rechercher et vous permet de mieux travailler. En fait, avant d’écrire cet article, j’ai fait un bref aperçu d’Evernote. Il est susceptible de changer même au moment où j'écris cet article, mais c'est un point de départ.

Toutefois, les grandes lignes ne représentent qu’une partie de votre plan d’action et doivent être rédigées comme tel. D'une certaine manière, vous voulez créer un aperçu de tout ce que vous voulez faire. Dans cet aperçu, vous devez définir ce que vous souhaitez rechercher. Vous pouvez choisir de définir les grandes lignes de votre projet avant ou après votre “Plan d'action” contour.

Alors quoi d'autre devrait être inclus? Cela dépend un peu de vous et de votre situation. Vous trouverez ci-dessous certains éléments nécessaires dans votre plan d’action:

  • Délais pour toutes les sections de votre projet (p. Ex. Recherche, rédaction des délais)
  • Objectifs quotidiens pour accomplir les tâches et les sections
  • Si applicable, outils ou techniques spécifiques que vous prévoyez d'utiliser
  • Une liste de tout ce dont vous aurez besoin.

Outils de collecte de toutes les informations

Il existe de nombreux outils de recherche qui ne peuvent pratiquement pas tous être abordés dans un seul article. C'est un peu parce qu'il y a plusieurs variables, de l'individu au sujet en passant par les ressources disponibles à ce moment. Cela dit, il y a des éléments essentiels que tout le monde devrait utiliser, quel que soit le projet de recherche. Beaucoup d'entre eux m'ont aidé et continuent de m'aider, car chaque article que je rédige (et la plupart des écrivains ici présents à MakeUseOf) traite dans une certaine mesure de la recherche.

  • Evernote, Springpad ou OneNote
  • Diigo
  • Zotero
  • Xmarks
  • Bloc-notes numériques
  • CleverKeys

Evernote, Springpad ou OneNote - Regroupez toutes vos recherches en un seul endroit

Je les regroupe tous parce que nous avons tous des préférences et des besoins différents. Bien que je préfère préférer Evernote pour des raisons de prix, de fonctionnalités et d’utilité, vous préférerez peut-être Springpad, OneNote ou même un programme similaire, tel que SimpleNote. Simplifiez la prise de notes et synchronisez vos notes partout avec des applications Simplenote. Simplifiez la prise de notes et synchronisez vos notes partout avec des applications Simplenote. Simplenote et son écosystème d'applications pour chaque plate-forme combinent toutes les fonctionnalités superflues des programmes de prise de notes concurrents et se concentrent sur celles qui comptent. Toutes les applications Simplenote se synchronisent sans effort, avec des interfaces minimales qui…. Ce dont vous avez besoin est un programme à compiler tout vos informations provenant d'articles Web, de photos de pages extraites d'un livre ou d'un magazine, de réflexions et de notes que vous souhaitez vous assurer de couvrir dans votre article.

Peut-être avez-vous déjà utilisé l'un de ces programmes et bien que ce ne soit pas une mauvaise idée de garder l'esprit ouvert, si vous avez déjà créé un système, vous pourriez être moins productif et efficace si vous le changez. Mais que vous ayez utilisé un ou plusieurs des programmes ci-dessus ou non, voici quelques liens qui peuvent vous aider dans votre prise de décision..

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  • Comment utiliser Evernote: le manuel manquant

Diigo - Outil de marquage et d'annotation de pages Web

Diigo est un autre excellent outil de recherche pour la création de signets et l'annotation de pages Web enregistrées. Ce n'est certainement pas une nouveauté sur le Web. Bakari Chavau l'avait déjà couvert en 2010 Utilisez Diigo pour rédiger votre prochain essai universitaire ou votre mémoire Terme. Utilisez Diigo pour vous aider à rédiger votre prochain essai universitaire ou votre référentiel et il n'en demeure pas moins un outil solide. Un aspect qui distingue Diigo est la variété et la quantité d’outils qu’il fournit aux utilisateurs. Des bookmarklets aux plug-ins de navigateur et aux applications Web, en passant par les applications mobiles et de bureau, vous êtes couvert. Diigo n'est pas un outil, mais une entreprise entière dotée de plusieurs outils, tous gratuits..

L’outil le plus utile, cependant, est probablement le surligneur Web qui marque, met en surbrillance, partage et crée des notes autocollantes sur la page Web. Ces modifications sont enregistrées avec l'outil de sorte que chaque fois que vous revenez à cette page Web, “changements” Sont toujours là.

Zotero - Collectez, citez, organisez, synchronisez et partagez vos informations

Zotero est un autre outil que nous avons abordé sur MUO. Il s'agit d'un outil de recherche très connu des utilisateurs de Firefox depuis un certain temps. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il fonctionne maintenant en version autonome. Organisez vos recherches avec le nouveau Zotero autonome Organisez vos recherches avec le nouveau Zotero autonome L’un des plus gros inconvénients de Zotero est qu’il ne fonctionne que dans Firefox. Cela signifie que vous devez exécuter Firefox et l'utiliser pour enregistrer les articles que vous avez trouvés. Tant que j'utilisais… pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'un bookmarklet, une extension de navigateur pour Safari et Chrome. Il fournit également une intégration avec Microsoft Word et Libre Office (inclus avec les extensions du navigateur, mais doit être téléchargé séparément pour les versions autonomes), ainsi que des plugins tiers. Tous ces éléments peuvent être trouvés et téléchargés à partir de la page de téléchargement de Zotero..

D'une certaine manière, vous pourriez penser à Zotero comme à votre outil de recherche tout-en-un. Vous pouvez l'utiliser pour collecter vos informations, les citer, les organiser, les synchroniser. Deux manières simples de synchroniser des données Zotero Deux méthodes simples de synchroniser des données Zotero, de collaborer et de les partager.

Xmarks - Synchronisez vos favoris avec le cloud

Xmarks peuvent ne pas être destinés ou conçus spécifiquement pour la recherche, mais ils sont utiles. Parfois, nous partageons des liens sous forme de signets. Et parfois, nous utilisons plusieurs navigateurs. Et parfois Comment être complètement portable sans votre propre ordinateur ou smartphone Comment être complètement portable sans votre propre ordinateur ou smartphone De nos jours, il est assez rare de ne pas voir quelqu'un avec un smartphone, tablette ou ordinateur portable dans un lieu public comme une bibliothèque. Nous sommes devenus assez dépendants d'eux, vous ne dites pas? Tellement dépendante,… Eh bien, avec la plupart des services que j'ai mentionnés jusqu'à présent, leur accès depuis le cloud est l'un de leurs principaux atouts et Xmarks n'est pas étranger à cette partie. Comme nous l'avons indiqué dans MakeUseOf avant XMarks, synchronise les signets et les mots de passe entre tous les principaux navigateurs. XMarks synchronise les signets et les mots de passe entre tous les principaux navigateurs, Xmarks vous permet de synchroniser vos favoris, non seulement vers le nuage, mais également vers d'autres navigateurs et appareils mobiles. Bien que certaines fonctionnalités coûtent (comme la synchronisation avec votre smartphone ou votre tablette), les principaux services et avantages sont gratuits. Maintenant, Xmarks n'est pas la seule méthode pour synchroniser vos signets sur le cloud. 5 Alternatives Xmarks pour synchroniser les signets entre les appareils et les navigateurs 5 Alternatives Xmarks pour la synchronisation des signets entre les appareils et les navigateurs Souhaitez-vous pouvoir synchroniser vos signets sur tous les appareils et tous les navigateurs? Voici les meilleures alternatives Xmarks à utiliser. , mais c’est certainement l’un des moyens les plus populaires et les meilleurs de le faire.

Bloc-notes numériques - Notez rapidement des idées sans tracas

Parfois, même si vous utilisez un service comme Evernote ou OneNote, vous souhaiterez peut-être simplement créer rapidement une note sans avoir besoin d’un compte ou d’un programme. J'ai compilé une liste Utilisez votre clavier pour créer des notes: 10 sites Web pour prendre des notes rapidement Utilisez votre clavier pour créer des notes: 10 Sites Web pour prendre des notes rapidement Avez-vous déjà voulu enregistrer quelque chose de très vite, sans succès? trouver un stylo? Ou peut-être pourriez-vous, mais avez plus tard perdu la note avec une série d'autres notes qui ont été utilisées pour… d'excellents sites Web qui vous permettent de le faire sans avoir besoin de vous inscrire. Ce sont excellents si vous voulez juste noter une idée rapide ou une idée.

CleverKeys

En faisant des recherches, vous pourriez rencontrer un mot ou quelque chose que vous ne savez pas. Cela pourrait même être alors que vous démarrez déjà le processus d'assemblage. Vous pouvez ouvrir votre navigateur Web et accéder à votre moteur de recherche préféré, ou utiliser CleverKeys de la part de Dictionary.com. CleverKeys est un programme téléchargeable gratuitement qui s'intègre à votre logiciel pour fournir un accès à la base de données de définitions de Dictionary.com dans votre logiciel de traitement de texte, votre messagerie et votre navigateur. En plus de cela, votre écran d'ordinateur n'est pas encombré. Malheureusement, ceci est uniquement sous Windows.

Où chercher

L’un des défis sur Internet consiste à passer au crible le grand nombre d’informations non pertinentes ou inexactes pour une raison ou une autre. Je recommande vivement deux sites: Wikipedia et les ressources propres de votre organisation qui vous ont été fournies. Maintenant, vous avez peut-être déjà pensé que Wikipedia était l'endroit où aller ou peut-être même êtes-vous en désaccord avec cela, mais personne ne peut nier que c'est une excellente ressource pour au moins accompagner d'autres sources que vous avez rassemblées.

Maintenant qu'est-ce que je veux dire par “ton organisation”? Je parle de votre école (collège ou lycée), de votre lieu de travail (ou de toute autre association pour laquelle vous faites de la recherche). Très probablement, ils ont une quantité abondante de ressources à votre disposition, en particulier dans le cadre éducatif. Tout ce que vous avez à faire est de faire l'effort de le trouver.

Quoi écrire avec

Bon, alors vous avez rassemblé vos informations avec les meilleurs outils et à partir des meilleures sources, maintenant, qu'utilisez-vous pour tout mettre ensemble? Microsoft Word? Eh bien, si vous avez déjà encaissé l'argent pour cela et qu'il se trouve sur votre ordinateur, je vous recommanderais de l'utiliser pour ne pas gaspiller votre argent. Et ce n'est pas un mauvais programme! Cela peut simplement être un peu cher pour certains. Si vous êtes un de ceux qui recherchent une alternative moins chère ou même gratuite à Microsoft Office, ne cherchez pas plus loin que l'article MakeUseOf, 9 des meilleures alternatives gratuites et peu coûteuses à Microsoft Office 9 des meilleures alternatives gratuites et peu coûteuses à Microsoft Office 9 des meilleures alternatives gratuites et peu coûteuses à Microsoft Office Microsoft Office domine le marché des documents texte, des feuilles de calcul et des diaporamas depuis des années. Ce n'est pas pour rien - c'est l'un des meilleurs. Cependant, il y a un inconvénient et c'est le prix… .

Alors, que je recommande personnellement? Si le nuage vous intéresse, Google Drive (Docs) et Microsoft Web Apps sont d'excellentes options. Si vous souhaitez une suite bureautique complète, envisagez Kingsoft, SoftMaker ou LibreOffice. Je passe en revue chacun de ceux-ci et plus dans l'article que j'ai lié ci-dessus.

Conseils pour que tout se passe bien

Malgré tout ce que j'ai partagé, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que le processus ou les recherches se déroulent le plus facilement possible..

Synchroniser et sauvegarder

La plupart des services que j'ai déjà couverts sont déjà synchronisés avec le cloud, mais à moins que vous n'utilisiez un service en nuage tel que Google Docs pour taper votre document de recherche, vous aurez les fichiers. sur ton ordinateur. Et chaque fois que c'est le cas, ils sont susceptibles d'être perdus et doit, je répète, doit, être sauvegardé. Il existe de superbes services de sauvegarde. Cloud Storage Showdown - Dropbox, Google Drive, SkyDrive et plus encore. Cloud Storage Showdown - Dropbox, Google Drive, SkyDrive et plus encore. La scène du stockage en nuage s'est récemment réchauffée, avec une entrée tant attendue de Google. et un SkyDrive de Microsoft revampé. Dropbox est longtemps resté incontesté des principaux acteurs, mais la situation a changé… elle est disponible pour la synchronisation et la sauvegarde de vos fichiers locaux sur le cloud, ainsi que pour la sauvegarde automatique de votre ordinateur sur un disque dur externe, une clé USB et / ou une clé USB. ou CD ou DVD. Personnellement, j'aime SugarSync SugarSync: le service de sauvegarde et de synchronisation de fichiers gratuit le plus complet SugarSync: le service de sauvegarde et de synchronisation de fichiers gratuit le plus complet Les sauvegardes de fichiers ne constituent en aucun cas une nouvelle conversation ou un nouveau sujet. Si vous recherchez sur Google “sauvegarde de fichier” vous serez probablement submergé par les services et les articles sur le sujet. C'est un vaste…. Mais il existe une pléthore d'excellents services de cloud computing.

Surf safe

Lorsque vous effectuez une recherche, vous cliquez sur des liens comme un fou, dans l’espoir de trouver cette source d’information intéressante. Cela vous ouvre des vulnérabilités supplémentaires auxquelles vous ne pourriez autrement pas être soumis. Cela se produit pour plusieurs raisons:

  • Plus forte concentration de clic / ouverture de lien
  • Anxieux et prêt à tout essayer

Avec ces deux combinés, vous ne faites que demander des ennuis. Je sais - je suis passé par là. La solution réside dans un outil appelé Web Of Trust (WOT). Vous pouvez en parler dans la revue MakeUseOf, Parcourir en toute sécurité avec votre propre Internet Bodyguard appelé WOT Parcourir en toute sécurité avec votre propre Internet Bodyguard appelé WOT Parcourir en toute sécurité avec votre propre Internet Bodyguard appelé WOT .

Sécurisez votre ordinateur

En plus de naviguer en toute sécurité, il est bon de s’assurer que votre ordinateur est protégé contre les menaces potentielles que vous pourriez rencontrer pendant votre vie. “session de clic haute concentration.” Si vous ne savez pas quel type de programme antivirus utiliser ou combien vous devez payer, commencez par Probablement vous n'avez pas besoin de payer pour un, car vous pouvez obtenir un programme antivirus génial gratuitement. Deuxièmement, lisez cet article MakeUseOf de Matt Smith pour plus d'informations: Comparaison anti-virus gratuite: 5 choix populaires Comparaison antivirus gratuite entre les pieds: 5 Choix populaires Comparaison antivirus gratuite entre les bouts: 5 Choix populaires Quel est le meilleur antivirus gratuit? C’est l’une des questions les plus courantes que nous recevons sur MakeUseOf. Les gens veulent être protégés, mais ils ne veulent pas payer de cotisation annuelle ni utiliser… .

Notez que la deuxième partie à avoir un ordinateur sécurisé s'assure que vous avez le le plus récent Mises à jour et correctifs: 3 raisons pour lesquelles vous devez exécuter les derniers correctifs et mises à jour de sécurité Windows 3 raisons pour lesquelles vous devez exécuter les derniers correctifs et mises à jour de sécurité Windows 3 raisons pour lesquelles vous devez exécuter les derniers correctifs et mises à jour de sécurité Windows Le code qui fait Le système d’exploitation Windows contient des failles de sécurité, des erreurs, des incompatibilités ou des éléments logiciels obsolètes. En bref, Windows n'est pas parfait, nous le savons tous. Les correctifs de sécurité et les mises à jour corrigent les vulnérabilités… .

Organiser vos fichiers

J'ai beaucoup parlé de cela sur MakeUseOf. En fait, je mentionne cela et sauvegarde autant que je peux. Pourquoi? Parce qu'ils sont tous deux liés à pratiquement tous les “sujet technique” et sont les deux choses les plus importantes pour vous assurer que vous êtes aussi efficace et productif que possible sur votre ordinateur - c'est pourquoi vous avez un ordinateur en premier lieu, n'est-ce pas? Parfois, je pense que nous oublions que nous avons un à rendre nos vies plus faciles et au lieu devenir laxiste. Cela crée des fichiers perdus et je ne parle pas du genre de panne d'ordinateur, bien que cela se produise aussi. Préparez-vous pour le pire: Astuces de récupération après sinistre à utiliser Préparez-vous pour le pire: Astuces de récupération après sinistre Vous devez utiliser maintenant l'ennemi est simplement en train de le repousser. . Je parle de fichiers vous perdre à cause de votre paresse. S'il vous plaît. Rendez-vous service et simplifiez-vous la vie en organisant vos fichiers: Création de l'ordre du chaos: 9 idées géniales pour la gestion de vos fichiers informatiques Création d'un ordre du chaos: 9 idées géniales de la gestion de votre ordinateur Fichiers: Création d'un ordre du chaos: 9 excellentes idées de gestion Vos fichiers informatiques Il est frustrant de ne pas trouver ce fichier? Lorsque vous avez parcouru tous les dossiers imaginables sur votre ordinateur, ils se sont perdus… ou, pire, supprimés. Il existe maintenant d’excellents outils de recherche pour Windows qui… .

Enregistrez deux copies: une au format PDF

Lorsque vous partagez votre travail, il est agréable d’avoir une copie à éditer et une copie à visionner. Un fichier PDF offre non seulement au lecteur une expérience de lecture plus nette, il vous permet également de garder le contrôle des modifications apportées au document. C'est plus universel. Et il existe même un format PDF modifié qui empêche l'impression du document, ce qui garantit un style de vie sans papier. The Future Is Here - Votre guide pour avoir une vie sans papier aujourd'hui. L'avenir est ici - Votre guide pour avoir une vie sans papier aujourd'hui. terme qui est utilisé assez souvent maintenant jours. Mais qu'est-ce que ça veut dire? Et dans quelle mesure cela s'applique-t-il? Certes, nous utilisons tous encore du papier dans une certaine mesure malgré les progrès… .

Conclusion

La recherche est une tâche assez difficile sans d'excellents outils pour vous aider à collecter, sauvegarder et organiser vos informations. Pourquoi le rendre plus difficile que cela ne doit être? Utilisez ces outils de recherche lors de votre prochain projet de recherche et je garantie vous ne serez pas déçu.

Quelles sont vos pensées sur le processus de recherche? Êtes-vous un pour tergiverser? Ou tout faire en avance? Quels outils avez-vous trouvé utiles à votre système? Si vous n'avez pas encore créé de système ni utilisé d'outils pour vous aider, comment pensez-vous que les astuces et outils mentionnés dans cet article vont changer votre prochain projet de recherche??

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