Comment actualiser votre bureau Linux sans redémarrage

  • Peter Holmes
  • 0
  • 1297
  • 275
Publicité

Vous utilisez probablement un environnement de bureau avec Linux. Qu'il s'agisse d'un ou de plusieurs modèles très légers, vous en aurez besoin si vous souhaitez exécuter des applications graphiques. Bien sûr, vous pouvez essayer de tout exécuter dans le terminal, mais c'est juste idiot.

Mais que se passe-t-il lorsque votre ordinateur de bureau fait des bêtises? Les panneaux se verrouillent, glissent ou décident de ne pas répondre? Éteindre l'ordinateur? D'accord, c'est en fait une très bonne idée, mais il existe des alternatives - et non, cela ne nécessite pas l'achat d'un nouveau bureau. Au lieu de cela, vous pouvez simplement l'actualiser.

Pourquoi actualiser le bureau?

Le problème avec le redémarrage de votre ordinateur est que cela prend plus de temps qu'il ne le devrait. L'actualisation du bureau signifie que vous ne redémarrez que quelques programmes (même s'ils sont un peu lourds). Si vous ne voulez pas perdre de progrès avec votre logiciel en cours d'exécution, cela peut aussi être assez gênant.

L'actualisation facilite également la réception des mises à jour sur le bureau. Par exemple, mon bureau Plasma a récemment subi quelques modifications, qui ne sont apparues qu'après le redémarrage.

De plus, il y a aussi des problèmes que la fermeture ne peut pas résoudre. Des problèmes sur votre bureau dus à des réglages précis ne vont pas disparaître d'eux-mêmes, par exemple. Vous devez faire un peu plus que ça.

1. cannelle

Certains environnements de bureau facilitent l’actualisation. Cinnamon est l’un d’entre eux, avec sa fonction intégrée et assez facile à trouver. C’est aussi une question assez simple: pas de ligne de commande. Un A à Z de Linux: 40 commandes essentielles à connaître Un A à Z de Linux: 40 commandes essentielles à connaître Linux est la troisième roue, souvent ignorée, de Windows et de Mac. Oui, au cours des dix dernières années, le système d'exploitation open source a gagné du terrain, mais il est encore loin d'être envisagé… nécessaire.

Faites un clic droit sur l'un des panneaux de bureau de Cinnamon. Assurez-vous de ne sélectionner aucune applet sur le panneau par inadvertance (cela ne s'affichera pas si c'est le cas). Vous verrez un menu déroulant qui vous permettra de modifier Cinnamon de plusieurs manières, y compris de la redémarrer. Sélectionner Résoudre les problèmes> Redémarrer Cinnamon.

Si vous êtes fan des raccourcis clavier, vous avez de la chance. La cannelle peut le faire de cette façon aussi. Il suffit de tenir Ctrl + Alt + Echap et le bureau sera rafraîchi. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une exclusivité Cinnamon (par exemple, sur KDE. KDE expliqué: aperçu de l'interface de bureau la plus configurable de Linux. KDE expliqué: aperçu de l'interface de bureau le plus configurable de Linux. A quoi ressemble Linux? Quelquefois, Unity, d'autres fois, GNOME. Souvent, cependant, Linux utilise KDE. Si vous n’utilisez pas l’environnement K Desktop sur votre PC Linux, il est temps de changer!, Il vous permet de tuer une application)..

Votre bureau s’efface un instant, puis se rafraîchit. J'espère que cela signifie également que tous les problèmes avant qu'il ne disparaisse. Gentil et simple.

Si vous avez manipulé les applets de Cinnamon, épicez vos thèmes à la cannelle - C'est facile! Épicez vos thèmes à la cannelle - C'est facile! Vous avez toujours voulu personnaliser votre bureau Linux, mais vous ne trouviez pas ce thème parfait? Si Cinnamon est votre environnement de bureau actuel, il est facile d'apprendre à créer votre propre thème. , vous voudrez peut-être aussi le réinitialiser à ses paramètres de panneau par défaut. Cela peut être particulièrement utile si vous testez des extensions moins prises en charge. Il est possible qu'ils aient introduit une certaine instabilité dans votre bureau.

C'est assez facile à réparer. Faites un clic droit sur une partie vide des panneaux de Cinnamon. Ensuite aller à Résoudre les problèmes> Restaurer tous les paramètres par défaut.

2. Unité

Bien que le bureau Unity ne soit plus utilisé par défaut dans les futures versions d'Ubuntu, il ne va pas disparaître du jour au lendemain. Après tout, si les gens sont à l'aise avec cela, il est peu probable qu'ils changent.

Bien qu'il soit assez facile de redémarrer le bureau Unity, vous devez toujours ouvrir le terminal pour le faire. Ceci fait, tapez simplement cette commande:

unité

Vous pouvez aussi simplement frapper Alt + F2 et tapez la commande à partir de là si vous vouliez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer de le configurer comme raccourci clavier pour en faciliter l'utilisation. Il suffit d'aller à Menu Système> Paramètres système> Clavier> Raccourcis et utilisez la combinaison de touches de votre choix.

3. Gnome

La réinitialisation du bureau présente un autre avantage sous Gnome. Lors de l'installation d'extensions pour l'améliorer, vous constaterez peut-être que le changement ne se produit pas toujours instantanément. Rafraîchir Gnome peut aider à résoudre ce problème. Comme Cinnamon, il existe deux façons de procéder: depuis la ligne de commande ou depuis le bureau..

Pour le terminal, entrez cette commande:

gnome-shell --remplace et désavoue

Les dernières parties de la commande sont très importantes. Sans eux, si vous fermez le terminal, votre bureau cessera de fonctionner. De cette façon, le shell continuera à fonctionner en arrière-plan.

Si vous préférez quelque chose d'un peu moins strict, vous pouvez toujours actualiser Gnome graphiquement. Pour ce faire, appuyez sur Alt + F2, et dans l'entrée qui apparaît, tapez r, puis Entrer.

Cela semble être un moyen plus propre de redémarrer le bureau. Il n'y a pas de problèmes graphiques pendant l'actualisation, par exemple.

4. Plasma KDE

Le bureau Plasma de KDE est connu pour son extrême flexibilité. Rendez Linux comme macOS avec ces astuces simples Faites de Linux l’apparence macOS avec ces astuces simples Si vous aimez Linux mais que vous voulez qu'il ressemble davantage à macOS, vous avez de la chance! Voici comment faire en sorte que votre bureau Linux ressemble à macOS. . En conséquence, cela peut rendre les choses plus difficiles pour un œil non averti. Rafraîchir le bureau ne fait pas exception.

Contrairement à Gnome, vous devrez utiliser le terminal pour redémarrer Plasma. Entrez dans cette commande ci-dessous:

kquitapp5 plasmashell && kstart5 plasmashell

Cela arrêtera et démarrera le bureau en une seule ligne. Cela peut prendre quelques secondes pour se rafraîchir, alors soyez patient.

Si vous utilisez de nombreuses applets Plasma personnalisées Widgets sur Linux: 5 applets Plasma, essayez des widgets sur Linux: 5 Applets Plasma, que vous devriez essayer Le bureau Plasma de KDE offre une expérience Linux flexible, vous pouvez même lui donner l'aspect de Windows. ou macOS, grâce à un tas d'excellents applets et widgets comme ceux-ci. , vous voudrez peut-être réinitialiser vos paramètres si vous trouvez que cela cause une certaine instabilité. Pour ce faire, vous devez supprimer (ou renommer) le plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc fichier situé dans votre ~ / .config dossier. Ou entrez simplement cette commande:

mv ~ / .config / plasma-org.kde.plasma.desktop-appletsrc old-configuration

N'oubliez pas de redémarrer le bureau pour voir vos modifications!

5. Xfce

L'environnement de bureau Xfce Le meilleur environnement de bureau Linux Lean: LXDE vs Xfce contre MATE Le meilleur environnement de bureau Linux Lean: LXDE contre Xfce contre MATE Modifier votre choix d'environnement de bureau Linux peut accélérer considérablement les choses. Nous examinons ici trois options: LXQt, Xfce et MATE. se targue d'être léger mais flexible. Cela montre la façon dont vous vous y prenez pour l'actualiser. C'est une affaire en deux étapes: redémarrer les panneaux et le gestionnaire de fenêtres.

Entrez cette commande:

xfce4-panel -r && xfwm4 --remplace

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit que de deux commandes. Vous pouvez les taper séparément si vous voulez.

Cependant, cela pourrait ne pas suffire à réparer votre bureau. Par exemple, si vous modifiez l'apparence de Xfce jusqu'à son écrasement, son redémarrage ne vous aidera probablement pas. Dans ce cas, le mieux serait de le restaurer à son état par défaut.

Xfce stocke ses paramètres dans un groupe de fichiers de configuration. Cependant, il vous fournit un moyen facile d'y accéder, vous n'avez donc pas besoin de les toucher directement. Cela se présente sous la forme d'une application d'édition de paramètres. Pour le lancer, tapez cette commande:

xfce4-settings-editor

À partir de là, il est facile de réinitialiser les paramètres du panneau de Xfce: il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les entrées souhaitées et de sélectionner Réinitialiser. N'oublie pas de réinitialiser le panneau ensuite!

xfce4-panel -r

Il est également possible de le faire entièrement en ligne de commande en utilisant le xfconf-query outil. Il s’agit essentiellement de l’éditeur de paramètres du terminal. Pour réinitialiser les paramètres du panneau Xfce, entrez les commandes suivantes:

xfconf-query -c xfce4-panel -p / -R -r xfce4-panel -r

Fondamentalement, toutes les options sous la xfce4-panel groupe sera supprimé (d'où le -R -r option), en laissant les valeurs par défaut une fois que vous redémarrez le bureau.

6. LXDE

Comme Xfce, LXDE est l’un des environnements de bureau les plus légers. Cela signifie également que le seul moyen de l'actualiser consiste à utiliser la ligne de commande..

Pour ce faire, vous devez actualiser deux composants du bureau à la fois: les panneaux et le gestionnaire de fenêtres. Traditionnellement, LXDE utilise Openbox (bien que vous puissiez le changer si vous le souhaitez).

lxpanelctl restart && openbox --restart

Comme il s’agit d’un bureau léger, il ne faut que quelques secondes pour se rafraîchir..

Vous pouvez également vouloir restaurer LXDE à son apparence par défaut. Il s’agit simplement de déplacer les fichiers de configuration appropriés. Que sont les fichiers de configuration et comment les éditer? Que sont les fichiers de configuration et comment les éditer? La grande majorité des applications logicielles sont configurées via une interface de menu, mais certaines vous obligent à aller plus loin et à éditer un fichier texte. Mais comment fonctionnent ces "fichiers de configuration"? en dehors. Tout ce que vous avez à faire est de renommer (ou supprimer) les corrects. Ils seront remplacés une fois que vous actualiserez le bureau..

Par exemple, si vous souhaitez restaurer la disposition des panneaux de LXDE, vous devez supprimer / modifier le ~ / .config / lxpanel dossier. Il contient tous les fichiers de configuration. Cela peut être fait graphiquement ou dans le terminal..

mv ~ / .config / lxpanel lxpanel.bak

La commande ci-dessus renomme le lxpanel dossier, forçant LXDE à le régénérer.

Vous pouvez également faire de même avec Openbox, en renommant le nom ~ / .config / openbox dossier vers quelque chose d'autre.

Raccourcis

Si vous devez actualiser le bureau de nombreuses fois, utilisez des alias de commande. Comment définir des alias de ligne de commande sur n’importe quel système d’exploitation Comment définir des alias de ligne de commande sur tout système d’exploitation dont nous avons parlé et recommandé plusieurs fois dans le passé avec le terminal de ligne de commande de votre ordinateur. Tina a rédigé un bon guide pour les utilisateurs Windows avec le Guide du débutant de la commande Windows…. Cela vous permettra d'entrer dans une commande de terminal plus courte pour faciliter l'utilisation. Ceux-ci sont situés dans un fichier caché, appelé .bashrc.

Pour ce faire, ouvrez d'abord le fichier en utilisant cette commande:

nano ~ / .bashrc

À partir de là, vous pouvez ajouter vos alias en utilisant ce format:

alias refresh = "xfce4-panel -r && xfwm4 -replace"

Si vous tapez rafraîchir dans un terminal récemment ouvert, vous exécuterez les commandes attribuées. Rappelez-vous de garder ces commandes enveloppées dans guillemets, et séparés par && des signes!

Dernier recours

Votre bureau est peut-être verrouillé - vous ne pouvez pas lancer le terminal, mais votre souris bouge toujours, par exemple. Dans ce cas, il peut être préférable de redémarrer le système. Les rafraîchissements ne peuvent aller que très loin. Mais si c'est une seule application qui vous dérange, il pourrait être plus rapide de ne tuer que cette application en particulier. Vous avez plusieurs façons de supprimer les programmes qui ne répondent pas sous Linux. 7 façons de supprimer les programmes qui ne répondent pas sous Linux. Essayez l’une de ces astuces pour tuer un programme bloqué sous Linux. !




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.