Comment démonter un micro-ondes en toute sécurité et quoi faire avec les pièces

  • Michael Cain
  • 0
  • 4286
  • 1060
Publicité

Les fours à micro-ondes sont omniprésents dans les cuisines depuis les années 1980, mais plus récemment, des bricoleurs intrépides les ont démontés pour les récolter afin de les récolter pour leurs propres projets. Il existe une véritable mine d’or de pièces pour les inventeurs de bricolage, allant de composants très puissants et robustes pouvant être utilisés pour fabriquer une bobine de Tesla, à des pièces durables de base pour toutes sortes de projets de loisir Arduino 15 Grands projets Arduino pour les débutants 15 Grand Arduino Projets pour débutants Intéressés par les projets Arduino mais vous ne savez pas par où commencer? Ces projets pour débutants vous apprendront comment vous lancer. ou la domotique Raspberry Pi Jouez votre propre thème Thème lorsque vous entrez dans la pièce avec Raspberry Pi Jouez votre propre thème Thème lorsque vous entrez dans la pièce avec Raspberry Pi Avez-vous déjà voulu arriver chez vous avec un accueil personnalisé? Dans ce simple projet Raspberry Pi, nous utiliserons un commutateur à lames pour déclencher une mélodie lors de l’ouverture d’une porte.. .

Heureusement, la configuration générale du four à micro-ondes n'a pas beaucoup changé au fil des ans, ce qui facilite l'identification et le retrait en toute sécurité des pièces. Dans cet article, nous aborderons le démontage du micro-ondes en toute sécurité et montrerons quelques idées de projets, inventés par différents inventeurs..

Avant de commencer, nous devons aborder trois points importants:

  1. Les micro-ondes sont haute tension et ne doivent jamais être démontés une fois branchés. De plus, les conventions de couleur pour le câblage peuvent varier d’un pays à l’autre. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous regardez!
  2. Le condensateur haute tension peut vous donner un choc mortel même après le micro-ondes est débranché depuis des mois. Nous allons vous montrer comment décharger ces condensateurs en toute sécurité dans cet article, mais ils doivent être respectés..
  3. Le magnétron dans un four à micro-ondes peut contenir oxyde de béryllium dans leurs isolateurs en céramique qui peut être fatal si elle pénètre dans les poumons. Le retirer simplement est sûr, mais n'essayez jamais de le démonter. Ça ne vaut pas le coup!

Chaque fois que vous bricolez sciemment avec une puissance élevée, c’est à vos risques et périls et potentiellement mortel. En bref, soyez prudent! Vivez pour bricoler un autre jour! Maintenant, avec cela dit, commençons.

Four à micro-ondes

La première étape consiste à trouver votre micro-ondes. Vous en avez peut-être remplacé un ancien - dans mon cas, mes voisins se débarrassaient du leur et le laissaient dans notre cage d'escalier. Il est à noter que ce démontage ne convient pas pour micro-ondes inverseur comme ils travaillent différemment.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour effectuer ce démontage, même si cela peut varier selon les conceptions de micro-ondes. J'ai trouvé cela suffisant:

  • Tournevis cruciforme avec manche isolé.
  • Pinces avec poignées isolées.
  • Gants de travail isolés résistants.

J'ai trouvé que les gants avaient un double objectif: en plus de me protéger, ils constituaient une barrière agréable entre mes mains et les années accumulées de saleté à l'intérieur du boîtier pour micro-ondes. J'ai aussi trouvé pratique d'avoir un petit bol à côté de moi pour ranger toutes les vis.

Avant de commencer, vérifiez le cas pour voir s’il contient des informations utiles. De nombreux micro-ondes disposent de diagrammes de circuit complets à télécharger en ligne, ce qui constitue un excellent moyen de se familiariser avec la conception de circuit. Veillez donc à noter tous les numéros de modèle que vous avez trouvés. Pour plus d'informations sur l'apprentissage de l'électronique de bricolage, consultez cette excellente ressource Commencez sur des projets électroniques de bricolage avec ces sites d'apprentissage Commencez sur des projets de bricolage électronique avec ces sites d'apprentissage Construire nos idées de geek n'a jamais été aussi facile. Le moment est venu d’apprendre l’électronique de bricolage, et ce sont là nos principales ressources recommandées.. .

Dans ce cas, le fabricant a bien voulu mettre un schéma de l’électronique interne à l’arrière du boîtier.

Au cas où vous auriez besoin d’un rappel si tôt, vous n’avez pas besoin de comprendre l’allemand pour savoir que quelque chose avec “Achtung” et “Warnung” dessus pourrait être potentiellement dangereux!

Vis ici, vis là

Vérifiez que le micro-ondes est débranché.

Revérifier.

Je suis serieux. Vérifier. Nous pouvons attendre.

Maintenant, commencez par enlever toutes les vis que vous pouvez voir sur le boîtier extérieur. Vous constaterez peut-être que la partie supérieure du boîtier peut être retirée d’abord à l’aide des vis situées sur les bords, ce qui vous permet de cueillir les pièces sans les démonter complètement, même si certains modèles sont plus difficiles à percer que d’autres..

Une fois que vous avez retiré le boîtier extérieur, vous devriez pouvoir voir les composants. Bien que la disposition puisse varier, presque tous les micro-ondes ont le même ensemble de pièces fondamentales.

  1. Transformateur (communément appelé MOT).
  2. Condensateur Haute Tension.
  3. Ventilateur.
  4. Thermostat Compact Haute Capacité (petit composant circulaire noir).
  5. Magnétron.
  6. Relais.
  7. Panneau avant.

La première chose à localiser est le condensateur. Ce modèle fait partie de l’ensemble ventilateur, bien que cela puisse varier. Ne pas toucher les contacts du condensateur en toutes circonstances! Si l'image ci-dessus n'est pas claire, voici ce que vous recherchez:

Si possible, vous devriez décharger le condensateur avant de le retirer. Dans ce cas, le condensateur était encastré dans le bloc ventilateur, il fallait donc le retirer avant de le décharger. Tout en portant vos gants et en tenant la poignée isolée, utilisez votre tournevis ou votre pince pour court-circuiter les deux contacts du condensateur. Tenez-le là pendant quelques instants, en vous assurant qu'il touche bien les deux contacts.. Vous pouvez voir un flash ou entendre un bruit fort quand cela se produit alors soyez prêt!

Magnetron, Move Over!

Les magnétrons peuvent être extrêmement dangereux. Bien que vous soyez à l'abri des radiations lorsqu'ils ne sont pas alimentés, les isolants en céramique peuvent contenir de l'oxyde de béryllium, qui peut être fatal en cas d'inhalation. Si Magneto est l'ennemi des X-Men Si les X-Men vivaient à l'époque médiévale Si les X-Men vivaient à l'époque Médiévale Si les X-Men existaient à l'époque médiévale, seraient-ils considérés comme des démons ou des sorcières? Ou peut-être que certains d'entre eux seraient vénérés comme des êtres magiques? Un chef émergerait-il parmi eux? Illustrateur Nate Hallinan…, le magnétron est l'ennemi de tous les poumons du monde.

Nous allons le retirer soigneusement du boîtier, mais uniquement pour pouvoir accéder aux vis qui maintiennent le transformateur en place. Si vous pouvez retirer le transformateur sans retirer le magnétron, laissez-le où il est.

La plupart des magnétrons ressemblent à ceci et sont fixés au boîtier principal pour micro-ondes à l'aide de quatre vis. Retirez-le soigneusement, enveloppez-le et mettez-le de côté pour pouvoir le jeter plus tard, en toute sécurité..

Temps de transformateur

Le transformateur haute tension (communément appelé transformateur de four à micro-ondes, ou MOT) est le véritable atout de ce démontage. Le MOT achemine le courant alternatif (240V ici, il se peut que ce soit différent) dans la bobine primaire et via des étapes d’induction électromagnétique qui s’alimentent de sorte qu’entre 1 800 et 2 800 volts sortent de la bobine secondaire. Plus le nombre d'enroulements sur le secondaire est élevé, plus la tension et les ampères sont élevés et inversement.

Les transformateurs haute tension peuvent être des articles coûteux à acheter pour les loisirs ou le bricolage, mais avec une modification minutieuse, les MOT peuvent être utilisés pour fournir une large gamme de besoins en puissance différents.

Le MOT est lourd, il est donc presque toujours fixé au bas du boîtier par deux ou quatre vis. Retirez délicatement les fils et les vis et retirez votre prix.

Il y a plusieurs projets fantastiques que vous pouvez faire avec cette bête, que nous verrons plus loin dans cet article..

Dépouiller le reste

Maintenant que les composants les plus importants sont sortis, retirez lentement tout le reste, pièce par pièce. Vous trouverez peut-être plus facile que je l'ai fait si vous retirez tout d'abord le câblage.

N'oubliez pas de retirer le panneau inférieur pour retirer le moteur du plateau tournant!

Une fois que vous avez tout sorti, vous devriez avoir toute une collection de composants:

En fonction de la modernité de votre four micro-ondes, votre utilisation peut varier légèrement. Dans ce cas, nous sommes sortis avec:

  • 1 puissant moteur de 240 V ca du ventilateur.
  • 1 motoréducteur 240v de la plaque tournante.
  • 1 x petite ampoule de 240 v avec raccord.
  • 5 x micro commutateurs.
  • 3 x commutateurs de thermostat haute tension.
  • 1 x 20w 20 ohms de résistance.
  • 1 x élément chauffant électrique (ce micro-ondes particulier avait une fonction gril).
  • 1 x 12v relais.
  • 1 transformateur 240AC à 12v.
  • 1 x transformateur haute tension.
  • Différents morceaux de fil haute tension et le cordon d'alimentation.

Parallèlement à ces éléments, nous avons également reçu diverses résistances, diodes, condensateurs et un inducteur..

J'ai également dépouillé le panneau avant du four à micro-ondes en un seul morceau. Celui-ci contient un moteur pour la minuterie ainsi que deux autres micro-interrupteurs. Cette unité est déjà autonome et compacte, et peut être utilisée à d'autres fins, comme vous le verrez plus tard.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, rassemblez les morceaux que vous ne garderez pas pour les jeter. Une façon pratique de procéder consiste à réassembler le boîtier extérieur avec le magnétron à l'intérieur, puis à transporter l'unité entière vers votre centre de recyclage local pour une élimination en toute sécurité. Les règles d’élimination des appareils varient d’un endroit à l’autre, assurez-vous de respecter les règles et les règlements locaux..

Maintenant quoi?

Maintenant que nous avons toutes ces parties, que ferons-nous avec elles? Certains d'entre eux sont assez spécialisés et ne seront nécessaires que dans des situations bien spécifiques. Certains d'entre eux peuvent cependant être utilisés ici et maintenant.

Les micro-interrupteurs que nous avons récupérés sont momentanément normalement ouverts (NO), normalement fermés (NC), ou des sélecteurs dont la tension nominale est inférieure ou égale à 16A / 250V (n’oubliez pas que le vôtre peut varier en fonction du pays)..

Même s'ils sont capables de hautes tensions, ils conviendront parfaitement aux projets de plus petite taille également, puisqu'ils sont montés sur ressort, ils peuvent facilement être montés sur les cadres de portes et de fenêtres au lieu d'interrupteurs à lames dans le cadre d'un système de sécurité domestique DIY. Construisez votre propre maison individuelle. Système avec messagerie texte Construisez votre propre système de sécurité domestique avec la messagerie texte Construire un système de sécurité DIY avec un Arduino est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la technologie. Pourquoi ne pas créer un système de sécurité qui envoie un message texte lorsqu'il détecte un mouvement? . Si vous débutez avec les microcontrôleurs, ils fonctionnent également parfaitement dans les projets pour débutants Arduino. Programmation Arduino pour les débutants: didacticiel de projet de contrôleur de feux de signalisation Programmation Arduino pour les débutants: didacticiel de projet de contrôleur de feux de circulation Construire un contrôleur de feux de signalisation Arduino vous aide à développer des compétences de base en codage! Nous vous avons commencé. .

En prime, j’ai constaté que le câblage également récupéré s’insère parfaitement dans les trous d’une planche à pain..

Message relayé

Prise en main de GPIO sur un Raspberry Pi Prise en main de GPIO sur un Raspberry Pi Si l’Arduino était cool, attendez simplement de mettre la main sur un Raspberry Pi - c’est incroyable. En plus d'être un ordinateur entièrement fonctionnel, ils ont également… des microcontrôleurs auparavant, et les mêmes principes peuvent être appliqués au relais récupéré..

Le relais que nous avons retiré du four à micro-ondes spécifie une bobine de 12v, bien que de nombreux relais fonctionnent à une tension plus basse. Le relais que j'ai dépouillé dans ce cas fonctionne parfaitement avec seulement 9v, ce qui en fait le relais idéal à utiliser dans un projet de microcontrôleur. Etant donné qu'il est capable de supporter jusqu'à 250V, 16A serait capable de fonctionner dans presque n'importe quelle domotique réglage.

Vous pouvez trouver des fiches techniques pour la plupart des composants en recherchant la marque et le numéro de modèle..

Homunkoloss, contributeur Instructables, a fourni un guide simple pour connecter un relais 12v à un Arduino.

Le fan

Le moteur raccordé au ventilateur est un moteur à pôles fonctionnant à 240 v CA. Il a l'avantage d'être très puissant, tout en restant assez silencieux.

Cela le rend parfait pour une utilisation en tant que ventilateur d'extraction de fumée fait maison, ce que tout le monde qui possède un fer à souder devrait avoir.

En modifiant cette conception de John Ward pour utiliser le ventilateur, vous pouvez créer un extracteur puissant à petit budget.

John a estimé que cette version coûtait 75 £, sans le coût supplémentaire du ventilateur et la réutilisation intelligente d’autres pièces récupérées, ce qui en fait le projet de bricolage idéal (et soucieux de votre santé)..

Vous pouvez bien sûr utiliser le ventilateur pour en faire un! Instructables user profpat a connecté le ventilateur d’un vieux micro-ondes à un vieux support de moniteur pour créer un ventilateur de bureau robuste ne coûtant absolument rien!

Crédit d'image: profpat via Instructables

Le panneau avant

Le panneau avant du four à micro-ondes ci-dessus était l’un des modèles les plus anciens avec un moteur qui compte à rebours avant d’éteindre le micro-interrupteur, bien que vous puissiez disposer d’un affichage numérique plus récent. Cet appareil peut être utilisé tel quel comme un compte à rebours - idéal pour vous rappeler de vous lever et de vous étirer après une période devant l'ordinateur.!

Le micro-commutateur interne peut également être utilisé pour contrôler un appareil. Koil_1, utilisateur d’Instructables, a utilisé une minuterie numérique pour créer une minuterie d’arrêt pour plusieurs appareils.

Crédit d'image: Koil_1 via Instructables

Augmente le pouvoir

Le moteur de la plaque tournante d'un four à micro-ondes est conçu pour se déplacer très lentement à partir d'une source d'alimentation en courant alternatif. Cela signifie que le moteur à couple élevé est capable de générer de l'énergie lorsqu'il est tourné manuellement. Dans un projet merveilleusement simple, l’utilisateur d’Instructables, ahmedebeed555, a créé un chargeur de téléphone à manivelle n’utilisant pratiquement aucune pièce.!

Temps MOT

Un peu plus tôt dans l'article, j'ai mentionné que la MOT était la partie la plus précieuse à extraire d'un micro-ondes, et une recherche rapide sur Google révélera pourquoi. Ces transformateurs ont été réutilisés pour créer de nombreuses inventions étranges, loufoques et parfois carrément dangereuses - des arcs électriques artisanaux aux fonderies pour la fonte des métaux, en passant par les machines à souder et à souder..

Grant Thompson, l'inventeur de YouTube, propose une série de vidéos sur la plupart de ces projets. Bien qu'il s'agisse de bonnes idées, ses vidéos sur la fabrication d'un soudeur ARC fait à la maison donnent des instructions claires sur la manière de réaliser votre propre soudage avec un petit budget..

Tout en un jour de Scavenging

Cet article ne traite que de quelques choses que vous pouvez faire avec un vieux micro-ondes dont vous n’avez plus besoin. Même les petites pièces qui ne sont pas utilisées immédiatement sont plus utiles dans votre boîte à outils pour vos projets futurs. Récupérer et réutiliser de vieux appareils est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’électronique et de réduire la quantité de déchets que nous produisons..

Juste avant de partir, encore une fois: soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des composants électroniques de forte puissance. Assurez-vous de prendre les précautions adéquates et d'utiliser un équipement de protection, le cas échéant!

Avez-vous réalisé des inventions étonnantes à partir de pièces de micro-ondes récupérées? Avez-vous démonté d'autres appareils et créé vos propres nouvelles machines? Faites-nous savoir dans la section commentaire ci-dessous!

Crédits d'image: Sergei Kazakov / Shutterstock




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.