Comment est né Twitter [Leçons d'histoire geek]

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Créé à l'origine en 2006 sous la forme d'un système de messagerie court destiné à de petits groupes, Twitter est devenu un puissant outil de communication qui a radicalement changé la manière dont l'information est partagée et diffusée en ligne. Twitter fonctionne comme un baromètre de tendance axé sur la foule, un centre d’information qui diffuse les nouvelles plus rapidement que les agences de presse..

C'est également un outil permettant aux gens de s'unir et de collaborer, par exemple pour organiser les manifestations du Printemps arabe de 2011, qui ont également été inventées sur Twitter Revolutions..

Si vous êtes intéressé par l'histoire de Twitter, lisez la suite.

La création de Twitter

En 2006, les personnes qui allaient devenir les fondateurs de Twitter travaillaient pour Odeo, Inc., une société de podcasting basée à San Francisco, créée un an plus tôt. La société luttait contre une concurrence importante et était sous pression pour proposer une innovation. Dans une tentative de se réinventer, ils ont tenu “les hackathons” ou “séances de brainstorming d'une journée” en petits groupes.

Jack Dorsey était dans l'un de ces groupes. Sa suggestion initiale était de créer un service SMS qui permettrait aux petits groupes de partager ce qu’ils font actuellement. En 2006, le WiFi public, les smartphones et l’Internet mobile étaient loin d’être une marchandise. Cependant, SMS venait de faire une percée et était devenu abordable aux États-Unis. Lors de leurs déplacements, les jeunes communiquaient principalement par SMS. Par conséquent, la suggestion de Jack fut immédiatement accueillie avec enthousiasme.

Par la suite, Jack Dorsey, Biz Stone et Florian Weber ont été invités à prototyper l’idée de Jack. La version 0.1, gérée par Noah Glass, a été créée le 21 mars 2006 et est entièrement basée sur le Web. Pendant plusieurs mois, le projet, baptisé «code», était en cours. “Alpha Top Secret” rester en dessous du radar de la concurrence. Finalement, Twttr Beta a été lancé, plus de personnes ont été invitées à rejoindre le groupe et le 15 juillet 2006, Twttr.com est devenu public. Peu de temps après, le domaine Twitter.com a été acquis et le service a été renommé..

La limite de caractères a été introduite pour contrôler les factures SMS et autres bogues avec des messages dépassant la limite de 160 caractères d’un SMS. La limite a été définie à 140 caractères pour avoir 20 caractères pour un nom d'utilisateur et deux points qui dirigent tous les messages Twitter. Le 8 février 2007, Jack Dorsey a écrit: “On pourrait changer le monde avec cent quarante caractères.” Peu de gens savaient comment cette prédiction serait vraie.

Retrouvez l'histoire complète de Comment Twitter est né sur 140 caractères, le site de Dom Sagolla, l'un des cofondateurs de Twitter. Une autre version de The Real History of Twitter est disponible sur Business Insider..

L'origine de l'idée de Jack

Alors d'où vient l'idée de Jack? En fin de compte, ce n’était pas un produit spontané de son imagination, mais un concept que Jack élevait depuis de nombreuses années..

Jack avait été fasciné par le fonctionnement des villes, la circulation des biens et des informations et l'interdépendance de tout. Il a commencé à regarder des choses qui pourraient être retrouvées, telles que des messagers à vélo ou des coursiers de camions livrant des colis. Il a imaginé un logiciel qui permettrait de suivre tout ce qui se passe dans la ville et vous permettrait également de voir ce qui se passe actuellement..

Ce qui manquait à Jack, c'était ce que font les gens ordinaires. La messagerie instantanée lui a montré comment cela pourrait fonctionner de la même manière. Cependant, au début des années 2000, les appareils mobiles avec Internet étaient rares, ce qui signifie que le flot de mises à jour serait limité aux personnes assises devant un ordinateur fixe..

Jack voulait quelque chose qui puisse être mis à jour n'importe où et n'importe quand. Il a même créé une application pour le prédécesseur de BlackBerry, RIM 850, un petit appareil de messagerie. Cependant, pour utiliser l'application, vous deviez avoir cet appareil, ce qui signifiait encore une fois que la portée était limitée. Ce n’est qu’en 2005 que le SMS est devenu populaire aux États-Unis et Jack s’est rendu compte que le moment était venu pour son idée..

Le design original

Le croquis ci-dessous montre la conception originale du service de messagerie envisagé par Jack, conçu en 2000 ou 2001..

Remarquez la paire d'yeux en bas à droite. L'idée était que les gens puissent "regarder" un autre utilisateur, qui a ensuite été remplacé par "suivre". Jack explique que sur Twitter, vous regardez ce que quelqu'un produit, plutôt que de regarder la personne. Par conséquent, pour Jack, Twitter n'est pas un réseau social, car il s'agit davantage d'informations, moins de personnes..

Comment Twitter a obtenu son nom

Comme le montre l'esquisse ci-dessus, le nom de travail de Twitter était Status. L'histoire de la façon dont le service a été appelé Twitter varie.

La version de Jack est que l'équipe voulait vraiment capturer “la sensation physique que vous bourdonnez la poche de votre ami.” Selon lui, le premier nom qu'ils ont proposé est 'Twitch', ce qui reflète la vibration qu'un téléphone produit lorsqu'une mise à jour de statut est reçue. Pas tout à fait satisfaits des associations possibles avec ce terme, ils ont scanné le dictionnaire à la recherche de mots similaires à «Twitch» et sont tombés sur Twitter..

Noah Glass prétend avoir trouvé le nom Twttr, et Dom Sagolla écrit le nom ou plutôt son abréviation est inspirée de Flickr..

Jack écrit: “Le problème des oiseaux: les sons des oiseaux ne nous disent rien, mais le sens est appliqué par d’autres oiseaux. Il en va de même pour Twitter: beaucoup de messages peuvent être considérés comme complètement inutiles et vides de sens, mais cela dépend entièrement du destinataire..

Vous pouvez lire le récit complet de la façon dont Jack a inventé Twitter comme co-inventeur dans son entretien de 2009 avec le Los Angeles Times..

Avez-vous d'autres questions sur Twitter? Essayez Demander des réponses et des listes de ressources.

Trouvez les 140 premiers utilisateurs de Twitter dans cette liste - The Listorious 140 Twitterers.

Conclusion

Comme beaucoup d'autres histoires de projets réussis, l'histoire de Twitter fait ressortir trois leçons principales:

  1. Une idée brillante peut prendre des années pour trouver le bon environnement dans lequel elle peut s'épanouir. N'abandonnez pas vos idées, mais jouez avec elles jusqu'à ce que le moment soit venu.
  2. Même l'idée la plus brillante a besoin de personnes pour l'aider à prendre vie. N'abandonnez pas si vous réalisez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, mais trouvez des personnes qui comprennent votre idée et peuvent vous aider à le réaliser..
  3. L'idée initiale va se développer et le prototypage peut aider dans ce processus. N'abandonnez pas si le premier prototype ne fonctionne pas, mais continuez avec essais et erreurs.

Ou pris ensemble - n'abandonnez pas.

Crédits image: Brainstorming via Shutterstock, Dispatch Room via Shutterstock, Twitter Birds via Shutterstock




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