
Mark Lucas
0
1097
166
En tant qu'écrivain, je suis souvent resté bloqué sur un sujet. Obtenir des idées est une chose, transformer les idées en un “lisible et compréhensible” morceau de travail en est un autre. J'ai trouvé que l'un des meilleurs moyens d'élargir et d'organiser des idées est de cartographier.
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, voici la description rapide de 'mindmap' citée sur Wikipedia:
UNE carte mentale est un diagramme utilisé pour représenter des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments liés et organisés autour d’un mot clé ou d’une idée central. Les cartes mentales sont utilisées pour générer, visualiser, structurer et classer les idées, ainsi que pour faciliter les études, l'organisation, la résolution de problèmes, la prise de décision et la rédaction..
En gros, voici ce qui se passe dans le processus de cartographie de l’esprit: vous commencez avec un sujet principal ou une idée comme centre d’attention, puis développez les idées avec des points connexes par le biais de branches - ou d’enfants comme certaines personnes préfèrent les appeler. Chacun de ces enfants pourrait également être élargi aux petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc. Si l’idée principale est trop générale, vous pouvez choisir l’un des enfants sur lequel vous concentrer..
Personnellement, je pense que rien ne vaut un gros morceau de papier et plusieurs crayons de couleur pour la cartographie mentale, mais rien n’empêche de le faire sur votre Mac. Surtout si vous avez un grand écran et une écriture illisible :-)
Voici trois logiciels de cartographie d'idées simples et gratuits pour Mac.
1. cerveau personnel
Cela pourrait être utilisé non seulement pour la cartographie mentale, mais également pour d'autres utilisations telles que le gestionnaire visuel de signets, la planification de sites Web et la navigation sur les sites, ainsi que la planification d'événements..
Pour dessiner des cartes mentales à l’aide de Personal Brain, vous écrivez l’idée principale comme point de départ. Il est facile d’agrandir le diagramme en cliquant simplement sur l’un des points et en faisant glisser un nouvel enfant..
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'application, le site pour développeurs propose aux utilisateurs une zone d'apprentissage et des didacticiels. Cette application est également disponible pour Windows et Linux.
La version gratuite limite les utilisateurs à ne voir que trois générations d'une carte à la fois. La possibilité de joindre des fichiers est également réservée aux versions Core et Pro. Pour obtenir la liste complète de ce que chaque version peut faire, vous pouvez voir la comparaison des fonctionnalités entre les versions. Bien que cette application dispose de nombreuses fonctionnalités puissantes, je pense que le prix à payer pour aller au-delà de la version gratuite est un peu trop «beaucoup».
2. FreeMind
FreeMind est un logiciel de mappage d'idées simple, à code source ouvert, écrit en Java. Vous pouvez donc l'utiliser sur tout ordinateur prenant en charge Java. Je pense que l'interface n'est pas trop intuitive et prend du temps pour s'habituer à.
J'ai passé un bon moment à parcourir la fenêtre principale pour essayer de comprendre comment créer un diagramme de mindmap. Ce serait peut-être mieux si le “Nouveau” bouton n'est pas si difficile à trouver. Dans le volet de gauche, vous pouvez trouver autant d’icônes sans aucune explication de leurs fonctions (j’ai appris plus tard qu’il s’agissait d’une sorte de balise pour marquer les enfants)..
Si l'apparence ne vous dérange pas et que vous souhaitez passer du temps à l'apprendre, cette application est en réalité très utilisable. Vous pouvez même créer plusieurs cartes dans une même fenêtre. La nouvelle carte sera ouverte dans le nouvel onglet.
Ensuite, si vous avez envie de partager vos pensées et vos idées, vous pouvez soumettre vos cartes mentales dans la galerie de style wiki du développeur..
3. MindNode
MindNode est une application de cartographie mentale très facile à utiliser. Il présente une interface très simple pour créer rapidement des cartes heuristiques. Parmi les trois, celui-ci est le plus simple. L'interface est aussi la plus mac-ish.
La page de démarrage par défaut contient déjà un champ pour renseigner l'idée principale et une instruction à faire glisser pour créer un nouveau nœud (enfant). Vous pouvez également ajuster la position de chaque nœud facilement.
Si vous souhaitez disposer de plusieurs options, telles que la possibilité de créer des connexions croisées et d'utiliser le mode plein écran, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la version Pro. Pour connaître la différence entre la version gratuite et la version professionnelle, lisez la liste de comparaison complète. Pour moi, la version gratuite est suffisante. Des tutoriels vidéo sont également disponibles sur le site..
MindNode est uniquement disponible pour Mac.
Ce qui reste dans l'esprit
Il vaut la peine de mentionner que j'ai commencé la liste avec cinq exemples de logiciels de cartographie d'idées simples et que j'ai dû en éliminer deux, car je ne peux tout simplement pas essayer les applications. L'un d'entre eux est XMind, qui a refusé de travailler en raison d'une erreur Java. L'autre est Consideo Modeller qui ne peut pas être ouvert du tout.
Il est possible que l'erreur soit à mes côtés. Je ne pouvais pas en être sûr. Mais j’ai pensé qu’il était impossible de passer en revue un logiciel sans pouvoir l’essayer au préalable, n’est-ce pas??
Pour lister quelques alternatives, donnez à Ekpenso, Bubbl.us et Text2MindMap Text2MindMap: Convertissez vos idées en Mindmaps Text2MindMap: Convertissez vos idées en Mindmaps. Ne manquez pas non plus les 6 excellents sites de brainstorming et de cartes mentales 6 d'excellents sites de brainstorming et de cartes mentales 6 d'excellents sites de brainstorming et de cartes mentales de Kaly.
Enfin, si vous avez des idées, des opinions ou des expériences sur le processus et les applications de la Mindmapping, prenez la parole en utilisant le commentaire ci-dessous.