Overclocking pour les joueurs Tout ce que vous devez savoir

  • Harry James
  • 0
  • 2159
  • 135
Publicité

Le jeu reste l’une des tâches les plus difficiles qu’un utilisateur puisse demander à un ordinateur d’effectuer, et il persuade souvent les joueurs de mettre à niveau leur matériel informatique dans l’espoir d’améliorer le framerate dans le jeu. Cependant, l'équation de la performance ne se résume pas à ce qui est sous le capot. la rapidité d'exécution du matériel est également importante.

L'overclocking, la pratique consistant à augmenter la vitesse d'horloge d'un processeur pour obtenir de meilleures performances, est utilisé par les joueurs depuis deux décennies. Au fil des années, les outils matériels et logiciels utilisés dans l'overclocking sont devenus plus faciles à utiliser, ce qui signifie que ce tweak peut désormais être géré par le plus expérimenté des geek. Voici tout ce qu'un joueur doit savoir sur l'overclocking - et comment le faire..

Overclocking 101

Tous les processeurs informatiques fonctionnent à une vitesse d'horloge définie. Cela détermine la rapidité avec laquelle la puce traite les instructions, donc son augmentation peut améliorer les performances, même si cela se fait souvent au détriment de l'efficacité. Plus l'horloge est haute, plus la puissance consommée est importante et plus la chaleur générée est élevée.

Les fabricants de matériel informatique choisissent la vitesse d'horloge d'une pièce en fonction de divers critères, tels que le prix, le refroidissement et les performances offertes par la concurrence, mais la vitesse choisie est généralement définie dans le micrologiciel plutôt que dans le matériel, ce qui signifie qu'elle peut être modifiée..

L'amélioration offerte par l'augmentation de l'horloge d'un processeur n'est pas mystérieuse. Une augmentation de 10% améliorera généralement les performances de 10%, bien que le résultat soit parfois inférieur de quelques points à cet objectif..

La mémoire a également une vitesse d'horloge, et cela peut également être overclocké. Plutôt que d'augmenter les performances de calcul, l'overclockage de la mémoire augmente la bande passante et les vitesses de transfert. L'overclocking de la mémoire RAM système n'est plus chose courante, mais les joueurs overclockent parfois la mémoire d'une carte vidéo.

Bien que l'overclocking extrême nécessite généralement un refroidissement amélioré, tel que le refroidissement par eau ou (dans les cas les plus extrêmes, tels que les compétitions), l'overclocking avec un aéroréfrigérant ou un aéroréfrigérant amélioré est très possible et peut entraîner une amélioration pouvant aller jusqu'à 25% . C'est généralement la seule forme d'overclocking qui soit rentable, car les systèmes de refroidissement par liquide ne sont pas bon marché. Qu'est-ce que le refroidissement par eau? [MakeUseOf explique] Quel est le refroidissement par eau et devez-vous l'utiliser? [MakeUseOf Explains] L'eau est un excellent liquide de refroidissement. Il est copieux, bon marché et peut être facilement déplacé via des pompes. Le besoin de matériel spécialisé a souvent rendu cette solution trop coûteuse et trop complexe pour les utilisateurs grand public. Cette… .

Profitez des avantages de l'overclocking?

Que l'overclocking d'un processeur ou d'une carte vidéo ait un impact sur les performances du jeu dépend de plusieurs facteurs.

Le premier est le goulot d’étranglement auquel votre système est actuellement confronté. Tous les ordinateurs qui jouent aux jeux sont finalement retenus par un composant particulier, généralement la carte vidéo ou le processeur. Skyrim est un jeu qui met plus de charge sur le processeur que la plupart des autres, donc un processeur lent gênera une carte vidéo rapide. Dans d'autres jeux, l'inverse est vrai. Vous ne verrez un avantage que si vous overclockez le composant à l'origine du goulot d'étranglement actuel de vos performances. Il est facile d'identifier le goulot d'étranglement à l'aide d'un logiciel de référence. Les 10 meilleurs programmes d'évaluation gratuits pour Windows Les 10 meilleurs programmes d'évaluation gratuits pour Windows Utilisez ces logiciels d'évaluation fantastiques et gratuits pour Windows pour dépanner votre système et le tenir à jour.. .

Le deuxième facteur important est la performance que vous rencontrez actuellement. Dans un cruel destin, l’overclocking est le moins susceptible d’aider les joueurs qui vivent très mauvaise performance? Math révèle pourquoi c'est le cas. Overclocker une carte vidéo de 15% pourrait améliorer de 10 à 15% le nombre d'images par seconde. Si le jeu tournait à 60 FPS avant votre overclocking, vous pouvez vous attendre à une amélioration de 6 à 9 images par seconde. Mais si vous avez commencé à 20 images par seconde, l'amélioration attendue est de 2 à 3 images par seconde.!

Ce que ces deux points nous disent, c'est que l'overclocking fonctionne mieux sur les systèmes qui rencontrent des problèmes pour faire tourner des jeux à 60 FPS optimaux, plutôt que pour ceux qui ont du mal à atteindre 30 FPS ou moins. L’overclocking, bien qu’il puisse prolonger la vie du matériel de quelques années, ne rendra pas comme par magie un processeur ancien à nouveau compétitif.

Overclockez-vous

Donc, après avoir lu jusqu'ici, vous avez décidé que l'overclocking aiderait votre plate-forme. La question est maintenant - comment?

Overclocker un processeur est généralement simple. Si votre processeur et votre chipset de carte mère supportent l’overclocking, vous devriez trouver une option dans le BIOS / UEFI appelée “multiplicateur d'horloge.” Le fait d’augmenter ou de diminuer cette valeur augmentera ou diminuera également la vitesse d’horloge du processeur. Un réglage graduel de 33 ou 66 MHz est recommandé, car un processeur trop overclocké peut provoquer une instabilité ou empêcher le démarrage. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez réinitialiser la carte mère en retirant et en réinstallant la pile de la carte mère, qui efface la mémoire du BIOS / UEFI et ramène tous les paramètres à la valeur par défaut..

Cependant, vous remarquerez peut-être que le multiplicateur d'horloge est absent ou grisé lorsque vous ouvrez le BIOS / UEFI. Cela est probablement dû au fait que votre carte mère et / ou votre processeur ne permettent pas les réglages de la vitesse d'horloge. Seuls quelques processeurs Intel, désignés par un “K” à la fin de leur nom de produit Décodage de la liste des processeurs pour ordinateurs portables d'Intel [Technology Explained] Décodage de la liste des processeurs pour ordinateurs portables d'Intel [Technology Explained] Le processeur d'ordinateur moderne a toujours été une technologie complexe, qui ne montre aucun signe de changement. Une telle complexité pose un défi à des sociétés telles qu'Intel. Faire de bons produits est une chose,…, sont déverrouillés et permettent l’overclocking. Les processeurs AMD sont plus susceptibles de le permettre, comme tous les processeurs de la ligne FX de la société, ainsi que tous les processeurs A-Series “Edition noir” processeurs, ont un multiplicateur déverrouillé.

Les cartes vidéo sont encore plus faciles. AMD et Nvidia proposent désormais tous les deux des commandes d’overclocking intégrées au logiciel du pilote. Cliquez simplement sur le bureau Windows, ouvrez le panneau de configuration AMD ou Nvidia, puis recherchez les commandes (sous l’étiquette de “overclocking” ou “performance”) L'horloge du GPU et de la RAM vidéo peut être ajustée. Pour obtenir les meilleurs résultats, réglez chaque test vers le haut par incréments de 10 MHz, en exécutant le test de contrainte Furmark. Testez la stabilité de votre carte graphique avec Furmark [Jeux]. Testez la stabilité de votre carte graphique avec Furmark [Jeux] pendant cinq minutes après chaque modification. Une fois que le système d'évaluation se bloque ou commence à afficher des graphiques corrompus, vous savez que vous avez atteint les limites de votre carte vidéo..

L'overclocking d'usine est une grosse affaire

Vous n'avez peut-être même pas besoin de vous overclocker, car l'overclocking d'usine est devenu un gros problème sur le marché des cartes vidéo. Tous les fabricants proposent désormais des cartes personnalisées qui fonctionnent à une vitesse supérieure à celle du stock, la plupart affichant une amélioration de 10 à 25%..

Ces cartes servent principalement à indiquer les étapes entre les principales lignes de produits proposées par AMD et Nvidia. Les deux fournissent six à huit lignes types allant de 100 à 1 000 dollars, et l’écart entre elles peut parfois être considérable. Si vous ne pouvez pas vous permettre la prochaine étape, mais sentez également la carte que vous pouvez se permettre n'est pas aussi rapide que vous le souhaitez, un modèle overclocké d'usine peut être fait pour vous.

Un autre avantage de ces cartes personnalisées est leur refroidisseur qui, dans la plupart des cas, est meilleur que les options d'achat d'actions. Je recommande de jeter un coup d'œil aux avis, car les fabricants ont parfois fabriqué des cartes avec des glacières pire que la norme, mais ce n'est généralement pas le cas.

Conclusion

L'overclocking n'est plus un obstacle technique majeur. Le faire consiste littéralement à ajuster certains chiffres d’une manière ou d’une autre, et même s’il faut faire preuve de beaucoup de retenue pour éviter que le matériel ne soit trop overclocké, il existe peu de risque de dommages permanents, même si la limite d’un CPU ou d’un GPU est dépassée. Le composant va simplement s'arrêter quand il devient trop chaud.

Overclockez-vous votre carte graphique ou votre processeur et, dans l’affirmative, avez-vous constaté que les performances de l’overclocking étaient sensiblement améliorées? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Crédit d'image: Linmtheu / Flickr, Mike Deal / Flickr




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.