Enregistrez vos amis Comment utiliser les médias sociaux pour sensibiliser le public aux escroqueries et aux fraudes

  • Joseph Goodman
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Escroqueries Fraudes. Des médias sociaux. Les trois ont tendance à aller de pair, mais un seul se tient bien de manière positive. C'est juste dommage que les deux autres l'affectent si souvent.

C'est un fait qu'il y a de mauvaises personnes dans le monde et qu'elles se nourrissent d'actes égoïstes qui les aident mais font du mal aux autres. On pourrait y mettre un terme si davantage de personnes étaient au courant, mais dans cette société en évolution rapide, influencée par les médias sociaux, des gens crient à leur insu au loup encore et encore..

Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils pour vous aider à utiliser les médias sociaux pour mieux faire connaître les escroqueries et les fraudes. Il y a une bonne façon de le faire et une mauvaise façon de le faire. Poursuivez votre lecture pour vous renseigner.

Enquêter sur l'escroquerie ou la fraude

Dès le départ, vous devez savoir quels types d’escroqueries ou de fraudes existent. Il existe une variété de ressources à leur sujet sur Internet, et certaines d’entre elles se trouvent sur les sites de médias sociaux eux-mêmes..

Facebook note plusieurs types d'escroqueries et de fraudes dans son centre d'aide. Vous trouverez ici une pléthore d'informations sur le fonctionnement exact de ces opérations. En plus, ces informations ne s'appliquent pas uniquement à Facebook: pratiquement tous les réseaux sociaux et comptes de messagerie peuvent subir la même vague de méchanceté. (Sur cette note, nous avons un article entier sur les principales escroqueries actuelles par courrier électronique. Les 5 principales escroqueries actuelles par courrier électronique que vous devriez savoir sur les 5 principales escroqueries actuelles par courrier électronique que vous devriez savoir pour ceux d'entre vous qui pourraient être intéressés.)

Selon Facebook, voici les principales escroqueries et fraudes sur les réseaux sociaux:

  • “S'il vous plaît envoyer de l'argent” escroqueries - Un utilisateur aléatoire ou un cybercriminel qui a accédé au compte de votre ami vous envoie un message demandant de l'argent en échange d'un montant égal ou supérieur..
  • Les escroqueries par phishing - Vous êtes lié à une fausse page de compte de connexion Facebook sur laquelle vos informations peuvent être volées (recherchez des modifications subtiles d'URL).
  • Courriels frauduleux - Vous recevez de faux emails de Facebook. Généralement lié à des escroqueries par phishing.
  • Notifications frauduleuses - Vous recevez de fausses notifications de Facebook. Également lié aux escroqueries par phishing.
Vous avez peut-être rencontré vous-même quelques-uns de ces problèmes ou une de leurs variantes, et Twitter est également notoire pour les trois derniers. Naturellement, ils sont assez frustrants et apparemment évidents, mais les gens tombent amoureux de eux tout le temps. S'ils ne travaillaient pas, personne ne s'en servirait.

Passez en revue vos sources

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant: revoir vos sources. Si vous n’obtenez rien d’autre de cet article, souvenez-vous de cela. Combien de fois avez-vous partagé des informations uniquement parce que vous les avez entendues de quelqu'un d'autre? Soyez sceptique, mes amis. Ce monde aime embellir et exagérer presque tout.

Les escroqueries et les fraudes à grande échelle devraient être assez faciles à identifier, et il existe même des sites consacrés à vous aider à rester au top des dernières alertes à la fraude en ligne Restez au top des dernières alertes à la fraude en ligne avec ces 6 sites restez au top des dernières alertes en ligne Alertes à la fraude avec ces 6 sites Web La fraude en ligne, les escroqueries et les courriels de phishing vont inévitablement nous inspirer un sentiment de terreur. Il est donc important de ne pas se fier uniquement aux logiciels pour se protéger en ligne. De manière plus réaliste, lorsque vous entendrez parler d'activités malveillantes, des sites d'actualités technologiques fiables vous auront déjà couvert. et fourni des détails indiquant si le problème a été résolu ou non. Avant de passer n'importe quoi sur, faire un peu de Google. Mais qu'en est-il des problèmes plus petits et localisés?

Examiner les détails

Comme déjà mentionné, le “s'il vous plaît envoyer de l'argent” L'escroquerie est l'un des canulars les plus chauds. C’est une cible légèrement plus difficile à identifier car c’est presque toujours un cas isolé. D'une part, le message pourrait provenir d'un utilisateur aléatoire prétendant vous connaître. D'autre part, cela pourrait provenir d'un de vos amis déjà existants, mais leur compte a simplement été piraté par un cybercriminel..

Pour une personne au hasard, vous pourriez aussi bien l'accrocher. À mon avis, il y a 99,9% de chances que ce soit une arnaque totale. Toutefois, si vous vous sentez généreux, voyez si vous avez des amis communs et contactez-les à propos du problème. Ne pas message leur amis pour les informations de fond, cependant. Pour autant que vous sachiez, ce ne sont que des marionnettes gérées par le cerveau criminel pour des raisons de comparution. Après tout, si cela se passait dans Poisson-chat, ça pourrait t'arriver.

Si le message provient peut-être de quelqu'un que vous connaissez, trouvez leur numéro et appelez-le. Pour ceux d'entre vous qui sont ultra-paranoïaques, vous pouvez même organiser une réunion en personne afin d'être sûr. S'ils veulent vraiment de l'aide, ils peuvent se sentir mieux en parler de manière conversationnelle. Sinon, c'est le moyen le plus rapide de se débarrasser d'un gros problème potentiel.

Signaler l'escroquerie ou la fraude

Une fois que vous êtes parvenu à la conclusion que vous êtes tombé sur une arnaque ou une fraude, votre prochain plan d’action ne devrait pas consister à informer tous les membres de votre liste d'amis. Au lieu, rapport le scélérat sale et laisser cette écume être traitée par les autorités compétentes. Mais qui sont les autorités appropriées? La police Internet? Attendre. Ils n'existent pas. Au lieu de cela, prenez-le avec le site de média social lui-même.

Presque chaque site comporte un “dénoncer un utilisateur” ou “signaler le post” bouton. Oui, c'est un peu comme un gouvernement dystopique virtuel, mais dans ce cas, c'est fonctionnel. Cela déclenchera une enquête sur le profil de l'utilisateur, lui permettant d'être surveillé pour détecter toute activité suspecte..

Mais disons que vous voyez un récidiviste - un homme qui porte beaucoup de chapeaux, un maître du déguisement. Il existe en fait des moyens de les signaler aux entités d'exécution supérieures. Pour plus d'informations, consultez notre article sur la manière de signaler les fraudes par courrier électronique et le spam aux autorités. Comment signaler une fraude par courrier électronique et un spam aux autorités Comment signaler une fraude par courrier électronique et un spam aux autorités, car les méthodes trouvées s'appliquent définitivement aux médias sociaux..

Informer le public

C'est un bon moment pour informer le public après avoir signalé l'escroquerie ou la fraude. Cependant, voici quelques petites choses ne pas faire:

  • Ne postez pas de messages copier-coller
  • Ne pas partager “Attention” images
  • Ne pas utiliser des tactiques d'effarouchement

De manière générale, les seules personnes qui vont prêter attention à ces types de mises à jour sont celles qui les partageraient également. Malheureusement, ces personnes sont aussi les personnes crédules qui ont probablement publié cette photo de Bill Gates tenant une pancarte affirmant qu'il donnerait 5 000 dollars à quiconque la partagerait. Oui en effet.

Au lieu de cela, postez un bref message bien écrit, facile à traiter et n’exagérant pas trop. S'il s'agit d'une arnaque à grande échelle, créez un lien vers l'article que vous avez lu, mais faites-le en sachant que la plupart des gens ne feront que consulter le titre. Pour cette raison, faites de votre devoir de créer une version de TL; DR informative et insensée. En ce qui concerne les escroqueries de moindre envergure, fournissez une explication, et si vous avez envie d'appeler quelqu'un de l'extérieur “s'il vous plaît envoyer de l'argent” arnaque, lien vers leur profil. Cela ne fera pas de mal.

Vous pouvez également envoyer un message de groupe à ceux en qui vous avez confiance. La plupart des gens ne verront probablement pas votre statut mis à jour, mais si vous avez suffisamment de personnes pour partager la même information, vous augmentez le nombre d'utilisateurs des médias sociaux avertis. Cela peut créer une réaction en chaîne des actions, et en fin de compte, c'est une bonne chose.

Internet est une communauté comme une autre. En d’autres termes, vous devez considérer que votre responsabilité est d’être un citoyen productif qui contribue au bien-être de vos voisins chaque fois que vous le pouvez. Assurez-vous de rester calme et lucide à propos de tout ce que vous publiez..

Conclusion

Internet est un lieu effrayant et les médias sociaux n’aident pas. Cela ne signifie pas pour autant que les médias sociaux soient une mauvaise chose. Les criminels ont tendance à utiliser presque n'importe quoi pour mener à bien leurs activités. Même les animaux en peluche sont parfois remplis de cocaïne.

Avez-vous déjà été victime d'une arnaque ou d'une fraude sur les réseaux sociaux? Si vous ne l'avez pas fait, connaissez-vous quelqu'un? Comment sensibilisez-vous généralement les fraudeurs et partagez-vous des informations sur les fraudes et les escroqueries Ces conseils vous ont-ils aidé??

Crédits d'image: f4niko, shining.darkness, NS Newsflash, Lazurite, nereocystis, Grégoire Lannoy




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