10 outils pour stimuler la programmation des enfants

  • Edmund Richardson
  • 0
  • 2172
  • 50
Publicité

Précoce. C'était le seul adjectif utilisé pour décrire un enfant affichant un talent naturel sortant de la normale. Un saut de génération plus tard, je ne suis pas si sûr que le mot détienne le sens qu'il utilisait auparavant. Chaque deuxième enfant semble présenter une ressemblance naturelle avec le numérique. Donc, il est facile de supposer qu'ils vont prendre des ordinateurs comme un poisson prend l'eau.

Pour le gamin moyen (je ne parlerai pas de quelqu'un comme Lim Ding Wen ici, bien que j'utiliserai sa jolie photo comme vignette à côté), les ordinateurs et les smartphones sont des outils amusants. L'éducation vient beaucoup plus tard. Obtenir un enfant passionné par la programmation peut prendre un certain temps car la logique a besoin d’un peu de temps pour se développer. C'est l'imagination et la créativité qui arrivent en premier. C’est là que réside le noeud de ces dix outils: utiliser des outils créatifs pour motiver les enfants à la programmation..

Juste pour illustrer le potentiel de l’enseignement créatif qui devrait aider à allumer le feu, voici un exposé de TED de Conrad Wolfram. Pas du tout apparenté, mais observez-le pour comprendre pourquoi les enfants (une fois, vous et moi aussi) perdons tout intérêt pour les mathématiques. Cela expliquera également la nécessité impérieuse de retirer les instructions de leurs strictes restrictions et de les jeter dans le monde réel et dans la vie quotidienne. Il préconise l'utilisation de la programmation pour enseigner les mathématiques. Et ainsi, le rendre plus amusant, au lieu de les forcer à apprendre un sujet.

10 outils qui devraient aider à apprendre à programmer de façon créative

Des jeux aux outils de programmation, de la logique à l'intuition, jetons un coup d'œil à dix outils qui devraient aider à montrer que la programmation ne concerne pas uniquement les fonctions et les boucles. Voici les mentions honorables (limitées à dix outils de programmation).

Crunchzilla Code Monster

Apprenez des trucs sympas sur: JavaScript

Crunchzilla Code Monster a été conçu pour les enfants (par Greg Linden, qui souhaitait que ses enfants apprennent la programmation). C'est un peu comme un éditeur WYSIWYG barebones avec un volet pour le code et l'autre volet pour voir ce que fait le code. Le Code Monster en haut est un ogre amical qui conduit tout le monde d’une leçon à l’autre. Il y a 59 leçons en tout. Vous devez continuer à cliquer sur la bulle pour vous déplacer de l'un à l'autre. Les leçons commencent facilement et sont interactives. Les variables et les paramètres sont introduits et les objets colorés tels que les boîtes et les arbres sont créés avec du code JavaScript. Les erreurs sont également capturées et expliquées. Code Monster enregistre la leçon sur laquelle vous êtes, afin que vous puissiez arrêter à tout moment et revenir plus tard. Tant que vous revenez sur le même navigateur sur la même machine, vous reviendrez à votre leçon..

Ce qu'un enfant pourrait aimer: JavaScript à gauche, oui, mais de simples graphiques sont créés à droite, comme par magie. Un programme d'apprentissage pour enfants n'a qu'à jouer avec le code pour voir des résultats colorés instantanés à droite.

Logo

Apprenez des trucs sympas sur: Contrôlez les structures en programmation à l'aide de types de données de base tels que des mots, des listes et des tableaux.

Le logo est l’un des plus anciens langages de programmation éducatifs. Il a été créé en 1967 à des fins pédagogiques et peut être utilisé pour enseigner les bases de l'informatique. Il est bien connu pour son implémentation de Turtle Graphics. Depuis ses débuts, il a évolué et est devenu différentes versions pour tous les systèmes d'exploitation. Par exemple, Elica est une implémentation Windows qui fait progresser Logo dans des domaines de l’animation 3D. Turtle Academy est une ressource intéressante pour l'apprentissage pratique avec ce langage de programmation fonctionnel. Il existe de nombreuses ressources comme Turtle Logo et FMSLogo à exploiter.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Enseigner le tortue avec des commandes de mouvement et de localisation pour dessiner des formes de base et des graphiques linéaires.

Rayure

Apprenez des trucs sympas sur: Interactivité visuelle sans apprentissage de la syntaxe de programmation.

Vous ne pouvez pas discuter avec 3 000 000 de projets documentés. Scratch a une communauté mondiale dont on peut se vanter et c'est là que réside la richesse de l'apprentissage. Avec Scratch, vous pouvez créer des histoires interactives, des animations et même des jeux. Ici, laissez-moi vous diriger vers un précédent regard en profondeur sur Scratch Comment enseigner aux enfants la programmation à partir de zéro! Comment enseigner aux enfants la programmation à partir de zéro! et juste pourquoi les enfants pourraient l'aimer.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: La possibilité d'imaginer des choses sans apprendre les concepts de programmation compliqués. Il suffit de glisser et déposer les sprites.

EToys

Apprenez des trucs sympas sur: Concepts orientés objet avec scripts programmables.

EToys est similaire à Scratch dans la mesure où il s’agit d’un outil visuel enrichi de supports permettant de créer de super programmes informatiques. L’idée du projet est de favoriser la pensée créative et critique. EToys fonctionne en tant que programme autonome et également dans les navigateurs (avec le plug-in) sur toutes les plateformes. EToys est extensible dans le monde entier car il est disponible en plusieurs langues et est Open Source. Fait intéressant, il a été développé pour la première fois chez Apple et a été universellement utilisé dans le projet One Laptop per Child..

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Graphiques 2D et 3D pris en charge par du texte, des images et des fichiers audio pouvant être rendus interactifs et combinés à l'aide de scripts simples.

Ours d'eau

Apprenez des trucs sympas sur: Scripts programmables et comment un programme passe d'une étape à l'autre.

Waterbear est un développement récent, inspiré par Scratch. Il ressemble à Scratch dans son approche visuelle consistant à glisser-déposer des objets (blocs de script) et à comprendre le déroulement du programme. Dans le backend, il génère du JavaScript mais l'enfant n'a pas à connaître la syntaxe. L'enfant doit cependant fournir la logique via des paramètres pour assembler les blocs du programme. L'une des différences avec Scratch est que l'environnement d'apprentissage est le navigateur plutôt qu'un environnement de création téléchargeable. Waterbear n'est toujours pas poli (pré-Alpha), mais si vous cherchez une alternative à Scratch, cela vaut la peine d'essayer.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Faites glisser et déposez des blocs de script dans le navigateur. Les blocs de script sont décrits en anglais simple.

ToonTalk

Apprenez des trucs sympas sur:

L'environnement de programmation a l'élément amusant avec des dessins animés et des personnages animés. La version complète est un téléchargement gratuit de 126 Mo et fonctionne sur toutes les versions de Windows et Mac (avec Virtual PC). Le site s’exprime le mieux: à l’intérieur du monde animé de ToonTalk, vous pourrez créer et exécuter toutes sortes de programmes informatiques. Tout en apprenant à programmer, vous devrez faire face à des énigmes difficiles, exprimer votre créativité, apprendre de nouvelles façons de résoudre des problèmes et vous amuser énormément.!

ToonTalk version 3.0 est maintenant gratuit.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Jouez aux jeux de réflexion pour voir comment les choses sont construites sur ToonTalk.

Cargo-Bot

Apprenez des trucs sympas sur: Comment résoudre un puzzle de la manière la plus efficace possible en développant une pensée structurée.

Aujourd'hui, il est plus probable qu'un enfant ait un iPad à la main plutôt qu'un ordinateur portable. Cargo -Bot est en fait un casse-tête gratuit pour iPad et un jeu de logique développé par Codea. Vous devez «apprendre» à un bras de robot sur une plate-forme comment déplacer un tas de caisses dans 36 casse-tête différents. Cargo-Bot est plus une affaire de logique que de programmation pure. Mais si vous réussissez (et ce n'est pas facile), vous aurez beaucoup appris sur la pensée structurée. Codea est une application recommandée si vous souhaitez en savoir plus sur le développement d'applications pour iOS. C'est un investissement de 9,99 $ qui devrait rapporter de la connaissance sinon rien d'autre.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: C'est un jeu qui enseigne la programmation sans que l'enfant s'en rende compte.

Ruby for Kids [Plus disponible]

Apprenez des trucs sympas sur: Rubis.

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne un langage de programmation spécifique, Ruby est un bon choix. Il s’agit d’un langage orienté objet et une majorité d’applications Web (par exemple, Amazon et Twitter) sont également codés avec ce langage. C'est un langage simple car la syntaxe est relativement intuitive et comporte moins d'appels de commande. Cela fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation et est gratuit. Il existe également une énorme communauté qui enseigne et apprend la langue. Les tutoriels de screencast, les jeux et les exemples de Ruby for Kids devraient constituer un tremplin solide pour les adultes et les enfants..

Qu'est-ce qu'un enfant pourrait aimer Comment utiliser Ruby pour développer des jeux Web.

Tarte aux framboises

Apprenez des trucs sympas sur: Apprenez à programmer à l'ancienne. en comprenant aussi le matériel.

Pour ceux qui sont arrivés tardivement, Raspberry Pi Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de Raspberry Pi Ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de Raspberry Pi L'ordinateur Raspberry Pi est le dernier-né d'une gamme d'appareils compacts et multifonctions, livrés avec comme un package barebones pour que les utilisateurs finaux puissent utiliser le matériel pour pratiquement tous les projets informatiques en cours… est un ordinateur de la taille d'une carte de crédit qui peut être programmé pour être utilisé comme un ordinateur de bureau. Il a été développé comme une solution peu coûteuse pour enseigner l’informatique dans les écoles. Raspberry Pi a de nombreuses utilisations intéressantes. Les 5 principales utilisations pour votre ordinateur Raspberry Pi. Les 5 meilleures utilisations pour votre ordinateur Raspberry Pi. J'ai récemment reçu mon Raspberry Pi après une longue attente - et j'ai quelques projets en ce sens. . Le problème est que je ne suis pas tout à fait sûr du projet que je veux essayer en premier. Tandis que… et chaque jour la communauté derrière elle en invente une nouvelle. La plate-forme Raspberry Pi utilise du matériel et des logiciels Open Source et est parfaitement adaptée aux jeunes esprits geek pour les exploiter à fond. Mais comment est-il utilisé dans les écoles actuellement? Le site de la Raspberry Foundation nous donne quelques indices.

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Que diriez-vous d'apprendre à programmer en une heure?

RoboMind

Apprenez des trucs sympas sur: Comment programmer un robot et donc les bases de la robotique.

RoboMind est un outil de programmation et d’enseignement doté de son propre langage de script appelé ROBO. Le langage simple et compact ne nécessite aucune connaissance préalable. L'objectif de la programmation est de faire bouger un robot virtuel sur une grille bidimensionnelle et de présenter des actions simples. Il enseigne à l'apprenant les principes communs de programmation qui peuvent être appliqués n'importe où. Il est disponible en téléchargement gratuit pour Windows, Mac OS X et Linux..

Ce qu'un enfant pourrait aimer: Apprendre les bases de l'intelligence artificielle et l'utiliser plus tard sur des robots du monde réel tels que les kits fournis par LEGO Mindstorms NXT 2.0.

Enseigner aux enfants comment coder et programmer fait désormais partie intégrante du ludo-divertissement. Pour la société d'aujourd'hui, il est important que ses citoyens apprennent à regarder au-delà du confort des applications et des appareils et à comprendre comment ils fonctionnent réellement. Nous savons utiliser les ordinateurs, mais nous devrions aussi savoir les programmer. Donc, toute l'innovation qui reste à faire est en jeu. Comme le dit cet article détaillé de CNN, “cours d'informatique” ne peut pas être sur apprendre aux enfants à utiliser les logiciels d'aujourd'hui; il doit s'agir d'enseigner aux enfants comment fabriquer les logiciels de demain.

Êtes-vous d'accord?




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.