6 conseils pour créer un logo adapté aux réseaux sociaux

  • Michael Fisher
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Avec la disponibilité croissante d'outils graphiques puissants, de schémas de couleurs et de générateurs de logo, même ceux d'entre nous qui avons des défis artistiques peuvent créer un logo d'aspect professionnel. Mais il y a plus à considérer que simplement si le logo est bien sur votre site web.

De nos jours, votre logo doit pouvoir être adapté à diverses utilisations sur les médias sociaux. Il devrait paraître net et perceptible sous de nombreuses formes différentes, notamment une icône Twitter, une vignette Facebook et une icône de contact Flickr..

Quel que soit votre niveau d'expérience en matière de conception, voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre création la plus utilisable et la plus efficace pour le marketing en ligne:

Surveillez votre ratio d'aspect

La plupart des spécialistes du marketing vous diront que la conception de votre logo ne doit pas être trop courte et trop large, ni trop haute ni trop étroite pour ne pas être agréable à regarder. Le web social vous donne une autre raison de garder votre largeur et votre hauteur en harmonie.

La plupart des sites de médias sociaux affichent votre logo sous forme d'icônes et de miniatures carrées (ou proches de celui-ci). Bien que votre logo ne doive pas nécessairement être un carré parfait, il doit se conformer à celui-ci sans problème. Si vous avez déjà visionné un film grand écran sur un téléviseur Boxy 4: 3, vous comprendrez que plus une image est éloignée du carré, plus elle devra être réduite, découpée ou compressée pour pouvoir en tenir une. Quelle que soit l’icône ou la vignette utilisée pour votre logo, vous voudriez qu’il soit aussi grand que possible - en exploitant au maximum les biens immobiliers disponibles..

Détacher le texte et les graphiques

Parce que vous ne pouvez pas prévoir toutes les manières dont vous pourriez utiliser votre logo à l'avenir, vous voulez qu'il soit polyvalent. Vous devrez peut-être réorganiser ou utiliser une partie seulement de votre logo s'il ne correspond pas à une taille ou à une forme particulière. Pour certaines très petites icônes, il est généralement impossible d'inclure votre logo en entier. En conséquence, de nombreuses entreprises utilisent une seule lettre ou un élément graphique de leur logo à des fins de médias sociaux. Si votre texte et vos graphiques sont étroitement liés, il sera difficile de diviser la conception de votre logo en plusieurs parties..

Rester simple

Évitez les lignes fines, trop de mots et les éléments graphiques trop détaillés dans votre conception. Tout ce qui est trop complexe peut ne pas être reconnaissable lorsque l'image est redimensionnée. Si vous êtes un courtier immobilier qui souhaite inclure une image de maison dans votre logo, n'essayez pas d'inclure la porte d'entrée, les fenêtres et la famille assise autour de la table de la salle à manger. Des formes géométriques simples communiqueront votre idée plus efficacement. Donc, ne perdez pas de temps à parcourir les galeries de clip art; ils ne sont généralement pas utiles pour la création de logo.

Vous souhaitez également limiter le nombre de couleurs et de nuances que vous utilisez. Si votre logo est trop bruyant, il peut se perdre dans l’arrière-plan d’une page Web occupée sur les médias sociaux. Un logo simple avec deux ou trois couleurs ressortira mieux. Sans oublier qu'il sera plus facile et plus économique de le mettre dans le monde réel, comme des t-shirts et des balles de golf..

Vous pouvez vous amuser avec les dégradés, les ombres et vos filtres Photoshop préférés lors de la conception de votre site Web, mais pour ce qui est de votre logo, respectez le principe “moins est plus”.

Être cohérent

Cela renforce votre marque lorsque les gens voient la même image partout pour votre entreprise ou votre organisation. Essayez donc de ne pas utiliser trop de formulaires différents. De nombreuses marques à succès créent une variante simplifiée de la conception de leur logo qu’elles utilisent pour chaque média social. Par exemple, Woot! utilise uniquement le point d'exclamation comme son icône de réseau social polyvalent… y compris tout, depuis sa grande image Facebook à 200 pixels jusqu'à son minuscule favicon de 16 pixels.

Cette stratégie est intelligente également parce que vous ne pouvez pas toujours contrôler la manière dont votre image sera utilisée par les sites de médias sociaux. Ils vous permettent généralement de télécharger une image qui est automatiquement recadrée et redimensionnée pour différentes utilisations. Facebook est assez gentil pour vous permettre de spécifier comment votre vignette est capturée à partir de votre image principale, mais Twitter redimensionne simplement votre image d'origine pour, au dernier décompte, pas moins de 4 versions différentes. Vous voulez un logo qui soit susceptible de se ressembler peu importe la façon dont il est modifié.

N'essayez pas de raconter une histoire

Regardez autour de vous et vous remarquerez que de nombreux grands logos sont simplement composés du nom de l'entreprise (ou de l'abréviation) dans une police et une couleur uniques, avec parfois un élément graphique adjacent. N'essayez pas de tout communiquer sur ce que vous faites à travers votre logo. Bien que vous souhaitiez que le style soit approprié et complémentaire à votre entreprise, votre logo n'a pas à indiquer explicitement aux gens ce que c'est..

Votre logo n'a pas besoin d'une maison si vous êtes un courtier immobilier ou d'un livre si vous êtes une librairie. Même si votre nom ne donne pas clairement le type d’entreprise que vous êtes (c.-à-d.. “La photographie de Bill”), vos activités et messages marketing associeront votre logo à votre marque dans l’esprit des gens. En outre, les gens ne verront généralement pas votre logo de manière isolée sans contexte. Une fois que vous vous libérez du fardeau d'essayer d'en dire trop avec votre logo, vous êtes plus susceptible d'en créer un plus propre et plus efficace..

Prend le comme une occasion de changement

Vous voulez éviter de devoir changer votre logo une fois qu'il est bien établi. Vous devez donc être à l'aise avec le fait qu'il peut être facilement utilisé pour n'importe quel but. Assurez-vous de goûter à votre logo dans différentes tailles, mais essayez-le également dans les différents médias sociaux auxquels vous pouvez adhérer..

Il n'est pas nécessaire de créer un profil pour tester votre logo sur chaque site. Il vous suffit de copier et coller un exemple d'icône du site dans votre programme graphique, puis de transformer votre logo à la même taille pour voir à quoi il va ressembler. Bien que la plupart des sites majeurs vous représentent comme un carré (géométriquement, pas personnellement), il en existe beaucoup, tels que les sites de comparaison de magasins. 5 Sites de vente en ligne qui vous feront réellement économiser de l'argent peut vous faire dépenser beaucoup d’argent, mais il en existe quelques-uns qui vous aideront réellement à économiser. Ce sont cinq bons endroits pour commencer. , qui utilisent des dimensions très spécifiques. Prenez le temps de vous assurer que votre logo fonctionnera facilement partout où vous le souhaitez..

Conclusion

Un bon logo ne sera pas nécessairement conforme à toutes ces directives ni à toutes les situations. Cependant, en prenant en compte l'utilisation des médias sociaux lors de la conception de votre logo, vous êtes plus susceptible d'en créer un facile à déployer et à présenter une présence en ligne distincte..

Dans quelle mesure les sites de médias sociaux gèrent-ils vos logos et vos images? Comment vous assurez-vous qu'ils ont l'air comme vous voudriez?




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