Une mise en garde lorsque Google décide de conserver ses données personnelles et ne lâche pas

  • Brian Curtis
  • 0
  • 2549
  • 775
Publicité

Nous faisons confiance à Google avec nos données personnelles chaque jour: que se passe-t-il quand ils ne nous laissent pas les prendre quand nous en avons besoin? J'ai récemment eu un tel scénario. Je suis un grand fan de Google. Je les utilise comme moteur de recherche (bien sûr). Chrome est mon principal navigateur depuis des années, je gère mes photos avec Picasa, Google+ est mon réseau social préféré et j'ai utilise exclusivement les smartphones Android depuis l’époque des Gingerbread. Vous pouvez donc dire que je suis très impliqué dans le Web de Google. Rien à craindre, pensai-je, grâce à Google Takeout. J'ai depuis découvert le contraire.

La promesse de Google Takeout

“Il est important que vous contrôliez vos données,” exalte Google Takeout - un service Google qui s'engage à permettre aux utilisateurs de posséder leurs informations et de les exporter. Il nous encourage en outre à “rechercher les politiques d'exportation de données” de votre destination, si vous envisagez de migrer vos données. Cette approche positive et saine à l’égard de mes données me réconfortait. est le mien, c’était donc agréable de voir Google et je suis d'accord sur ce.

Les données en question concernaient mes photos - des centaines, voire des milliers, de photos prises avec mes smartphones au fil des années et automatiquement téléchargées sur Google+, grâce à la fonctionnalité de synchronisation extrêmement simple du service. Pour obtenir mes informations, il suffisait de faire défiler la longue liste de types de données et de cocher la case en regard de mes photos:

J'ai cliqué sur le gros bouton Créer une archive, pour être ensuite accueilli par une barre de progression encourageante, écrasant mes données. Bientôt, j'aurais un grand ZIP avec les photos de ma famille au fil des ans.

Quand les plats à emporter vont mal

Comme vous l'avez probablement deviné, l'exportation des données a échoué. Et a échoué. Et puis cela a échoué un peu plus (je ne suis rien sinon persistant quand je veux mes données):

Cette capture d'écran n'est qu'un échantillon de mes tentatives infructueuses - il y en a d'autres. Notez le manque de détails - voici ce que vous obtenez lorsque vous cliquez Afficher les détails de l'archive:

Donc, je peux voir que cela a échoué lors de l’exportation de mes photos. Merci Google. Ne vous inquiétez pas, vous recevez également un message d'erreur par courrier électronique:

Juste comme informatif: pas de lien à soutenir, et même pas un code d'erreur. “Votre exportation a échoué, quelle tristesse,” dit Google.

La page d'exportation contient un lien vers cette enquête générique car Google souhaite savoir comment ils l'ont fait. Je l'ai rempli, mais personne ne m'a contacté (surprise!).

L'atout: je suis un client payant

Contrairement à la plupart des utilisateurs de Google Apps, je paie en fait à Google pour le plaisir d'utiliser son courrier électronique et d'autres produits. Je ne le fais pas parce que j'avais besoin d'espace supplémentaire ou de fonctionnalités payantes, mais parce que je voulais pouvoir bénéficier d'une assistance dès que j'en ai besoin. C’était un tel moment. J’ai donc appelé la ligne d’assistance Google (oui, il y en a une), entré mon numéro PIN, et j’ai mis en contact un représentant de l'assistance sympathique et compétent..

Le représentant a écouté mon problème et a semblé véritablement intéressé et attentionné. Il m'a mis en attente pendant qu'il vérifiait les choses. Lorsqu'il est rentré, il m'a informé que, malgré le fait que je sois un client payé, Google ne pourra pas m'offrir une assistance, car l'exportation de données n'est pas un “service de base.” C'est vrai - Google veut vous possédez vos données, mais pas assez pour appeler exporter un service de base.

Le représentant m'a alors envoyé le courrier électronique suivant:

Bref, être un client payé ne m’aide pas du tout ici. Lorsque j’ai vraiment besoin de l’aide de Google sur un sujet que j’estime assez important, je ne l’ai pas reçu..

Essayez encore

Le lendemain, avec peu d’options, j’ai simplement décidé de tenter de nouveau ma chance avec l’outil d’exportation - c’était ma cinquième tentative. Les étoiles ont dû être alignées correctement, sinon les serveurs de Google passaient une bonne journée, car peu après avoir cliqué sur le gros bouton rouge, j'ai compris ceci:

C'est vrai: doux, bon succès. Mes données m'attendaient sur les serveurs de Google, regroupés dans trois fichiers ZIP volumineux (2 Go chacun). Il mai être dû à ma demande d'assistance - peut-être que Google a demandé à un ingénieur d'examiner le problème et de déterminer ce qui n'allait pas. Mais même si c'est ce qui s'est passé, Google ne m'en a jamais fait part - je n'ai pas reçu de courrier électronique m'informant que mon problème sera traité (au contraire, en fait). Donc, je vais mettre cela sur le compte d'une chance aveugle et d'une persistance obstinée.

Le message à emporter

Aussi ennuyant que cela puisse être, mon propos n’était pas d’évacuer mais d’offrir des informations utiles. Google utilise son service de vente à emporter et son Data Liberation Front comme points de conversation et de relations publiques - nous les avions déjà liés avant DataLiberationFront: votre guide de sauvegarde des données Google DataLiberationFront: votre guide de sauvegarde des données Google. C’est facile pour Google, car la plupart des utilisateurs n’auraient jamais la peine d’exporter leurs informations. Mais lorsque vous essayez, et cela échoue, cela peut être une opportunité d'apprentissage. Voici ce que j'ai appris:

  • Ne faites jamais confiance à Google avec toutes vos images ou autres informations personnelles. Ils peuvent ne pas être là quand vous en avez besoin - conservez des copies de sauvegarde externes. La fonctionnalité de téléchargement automatique de Dropbox Dropbox - Une des applications indispensables si vous possédez un iPhone Dropbox - Une des applications indispensables si vous possédez un iPhone depuis que je suis passé du côté obscur plus tôt cette année pour obtenir mes cookies et acheter un iPhone, une application a été une aide précieuse pour moi - Dropbox. En fait, j'irais bien… c'est une bonne idée, mais il existe d'autres solutions de téléchargement automatique. 5 outils pour synchroniser et télécharger automatiquement des photos d'Android vers le stockage en cloud 5 outils pour synchroniser et télécharger automatiquement des photos d'Android vers le stockage en nuage Rien n'est plus pratique que de prendre une photo sur votre téléphone et de la sauvegarder automatiquement sur le cloud. ainsi que.
  • Être un client payant ne garantit pas que vous obtiendrez une assistance lorsque vous en avez vraiment besoin.
  • Lorsque les choses échouent inexplicablement, il est parfois payant d'essayer, d'essayer et d'essayer à nouveau, avec détermination.

Si vous avez d'autres idées à propos de cette petite histoire, ou si vous avez vos propres histoires Google Takeout à partager, j'aimerais les entendre dans les commentaires..




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.