Comment créer une installation portable Ubuntu USB sur Mac

  • William Charles
  • 0
  • 2865
  • 12
Publicité

Je me suis laissé entraîner par l'achat d'un Netbook pour ma fille. C'était une bonne affaire en fait et j'adore la machine. Le seul problème est qu’il n’ya ni système d’exploitation ni lecteur de disque optique (il possède deux ports USB). La seule option pour le rendre opérationnel sans avoir à acheter (ou emprunter) un lecteur optique externe - consiste à installer le système d'exploitation via une clé USB..

Armé de mon fidèle MacBook, d'une connexion Internet et d'un disque flash USB de 2 Go; Je pars à l'aventure pour donner vie au futur netbook de ma fille.

Choisir le système d'exploitation

Je n’ai pas tardé à décider d’installer Ubuntu sur le netbook. Free serait la première raison et la familiarité est la seconde. J'ai déjà essayé Ubuntu et j'ai le CD d'installation avec moi.

Aussi naïf que cela puisse paraître, certaines personnes pensent encore que vous pouvez simplement copier et coller le contenu du CD sur le lecteur USB et démarrer la machine avec ce dernier. C'est pourquoi ma première quête est de savoir comment transférer la capacité d'installation du CD sur USB en tant qu'installateur portable Ubuntu - à la manière d'un Mac.

La recherche a abouti à un résultat inattendu. J'ai trouvé quelque chose de plus intéressant: il existe une version netbook d'Ubuntu appelée Ubuntu Netbook Remix (UNR) qui est conçue pour le petit écran et le processeur Intel Atom (comme la plupart des netbooks). La configuration minimale requise est de 384 Mo de RAM..

Je choisis donc l'emplacement de téléchargement le plus proche et clique sur le bouton "Commencer le téléchargement"..

Remarque: Si vous vous demandez si votre netbook est compatible, vous pouvez consulter sa liste de modèles testés et compatibles, mais en général, cela devrait fonctionner avec la plupart des modèles de netbooks. Le mien n'est pas répertorié mais je n'ai découvert aucun problème jusqu'à présent..

Création du programme d'installation USB portable Ubuntu

Le site Ubuntu contient une page décrivant comment créer le programme d'installation USB. Fondamentalement, vous devez obtenir un .IMG version du programme d’installation Ubuntu (UNR est déjà au format IMG), puis convertissez-la sur le lecteur USB.

Les utilisateurs de Windows ont la possibilité de convertir facilement l'IMG à l'aide d'une interface graphique, à l'aide de Disk Imager. Les utilisateurs Ubuntu ont leur propre Ubuntu ImageWriter. Mais les utilisateurs de Mac et d’autres utilisateurs de Linux doivent supporter la méthode des lignes de commande geek.

La première chose à faire pour créer le programme d'installation portable Ubuntu USB à l'aide de la ligne de commande du terminal de Mac consiste à faciliter le processus en déplaçant le fichier d'installation UNR à la position la plus haute de la structure de dossiers, puis en modifiant le nom en un mot plus court, par exemple "unr.img". "(sans citation). N'oubliez pas de vous assurer qu'il n'y a pas de clé USB connectée.

Suivez ensuite ces étapes:

  • Type: liste utilitaire de disque dans le terminal et appuyez sur Entrée
  • Branchez votre clé USB et répétez l'étape 1
  • Comparez le résultat et vous aurez le nœud de périphérique attribué à votre support flash. Habituellement quelque chose comme "/ dev / disk2"(sans citation)
  • Type: diskutil unmountDisk / dev / diskN dans le terminal et appuyez sur Entrée. Vous devrez remplacer le / dev / diskNavec le nœud de périphérique que vous avez obtenu à l'étape 3. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir que le nœud de périphérique attribué à mon lecteur flash USB est "/ dev / disk1"(sans citation)
  • Type: sudo dd if = / chemin / vers / téléchargé.img de = / dev / diskN bs = 1m dans le terminal et appuyez sur Entrée. Mais il y a plusieurs choses que vous devez changer ici avant d'appuyer sur Entrée:
    - Premièrement le /chemin / vers / téléchargé.img est l'emplacement du fichier d'installation UNR téléchargé. Comme nous avons déjà pris soin de cela auparavant, tout ce que vous avez à faire est de changer la chaîne en /non.img
    - deuxièmement, le /dev / diskN est le nœud de périphérique identique à l'étape 4
    - et le dernier, si vous voyez la ligne d'erreur: dd: nombre non valide '1m'
    alors vous devez changer le bs = 1m dans bs = 1M (notez la capitale 'M')
  • Écrivez votre mot de passe, appuyez sur Entrée et attendez que le processus soit terminé. S'il vous plaît être averti que toutes les données dans le lecteur USB seront perdues.
  • Type:diskutil éjecter / dev / diskNjen le terminal et appuyez sur Entrée.
  • Débranchez votre clé USB.

Installer UNR dans le Netbook

Nous arrivons maintenant à l'apogée de l'histoire. Je branche le lecteur USB sur le port USB du Netbook et démarre la machine. Pendant le processus de démarrage, j'appuie sur le bouton F10 pour accéder à l'option de démarrage, je choisis de démarrer à partir de la clé USB et… .le prince et la princesse vivent heureux pour toujours.

Chaque fabricant peut avoir des paramètres différents pour ce menu de démarrage, veuillez donc vous reporter à la documentation de votre machine. Une autre option consiste à examiner attentivement la partie inférieure gauche de l'écran au début du processus de démarrage, car les instructions de démarrage y sont généralement écrites..

Maintenant, le netbook est bien vivant et fonctionne sous UNR, tandis que ma fille doit constamment «rivaliser» avec son père - le tien vraiment - pour utiliser la toute petite machine. :) Quant à moi, je suis maintenant accro au concept de clé USB en tant que méthode d’installation de système d’exploitation et j’essaierai sûrement d’en savoir plus à ce sujet..

Avez-vous essayé UNR? Connaissez-vous une autre méthode pour créer un lecteur USB d'installation pour d'autres systèmes d'exploitation? Partager en utilisant les commentaires ci-dessous.




Personne n'a encore commenté ce post.

De la technologie moderne, simple et abordable.
Votre guide dans le monde de la technologie moderne. Apprenez à utiliser les technologies et les gadgets qui nous entourent chaque jour et à découvrir des choses intéressantes sur Internet.