
Peter Holmes
0
4005
67
Depuis qu'Internet en était à ses balbutiements, les spams ont commencé à affluer. Même les utilisateurs de Usenet ont dû gérer les e-mails incessants de personnes essayant de tout colporter, des systèmes pyramidaux aux programmes d’argent instantané. Au fur et à mesure qu'Internet grandissait, le fléau que nous appelons spam augmentait également. Heureusement, vous disposez maintenant d'un certain nombre d'outils que vous pouvez utiliser pour contrer les escroqueries par courrier électronique..
Reconnaître une arnaque par courrier électronique
Les gens reçoivent constamment des courriels pour des produits tels que les produits de valorisation des hommes (qu'est-ce que c'est que tout le temps?) Ou pour des offres d'hôtels et de voyages et d'autres offres, mais les courriels vraiment vilains sont ceux que vous recevez pour vous inciter à vous séparer de votre argent. Voici quelques exemples d'escroqueries les plus courantes:
- Les escroqueries par courrier électronique nigérians
- Les escroqueries de PayPal
- Escroquerie par virement de fonds à l'étranger
- Découvrez mon arnaque webcam
- Pyramid Chain Letters
Dans presque tous les cas, l'e-mail provient d'un escroc qui a l'intention de vous emmener le plus longtemps possible. Dans le cas de l'escroquerie nigériane, des gens ont voyagé à l'étranger pour collecter ce qu'ils considèrent être des chèques de plusieurs millions de dollars, uniquement pour se faire kidnapper ou se faire voler. Chaque année, Paypal arnaque d'innombrables internautes en leur demandant de saisir leurs informations de connexion Paypal et de vider leurs comptes..
Les autres escroqueries sont toutes similaires: la promesse d'un transfert électronique important sur votre compte bancaire si vous fournissez les détails de votre compte bancaire, des liens vers des sites Web qui installent un script enregistreur de clavier de Troie capable de capturer les informations de votre carte de crédit lorsque vous visitez votre compte bancaire en ligne. . Selon une enquête réalisée en 2009 par la Consumer Federation of America, environ 2% des utilisateurs de courrier électronique exposés à “faux chèque” les escroqueries ont en fait répondu à eux avec une perte totale d'environ 3000 $ à 4000 $ chacun.
Se protéger des fraudeurs de courrier électronique
La première étape pour vous protéger de ces escrocs consiste à utiliser votre compte de messagerie de manière à ne pas vous mettre à risque. Si une entreprise avec laquelle vous faites affaire vous envoie un courrier électronique proposant un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour vous connecter à son compte, ne cliquez pas dessus! Ouvrez un navigateur séparé, tapez l'URL et connectez-vous. Il n'y a jamais besoin de cliquer sur un lien dans un email. L'un des moyens les plus rapides d'identifier un tel courrier frauduleux consiste à utiliser un client de messagerie qui affiche le lien lorsque vous passez votre souris dessus. Vous verrez que dans tous les cas, le lien réel n'est jamais identique au site Web de l'entreprise légitime..
Traquer le coupable
Si vous avez le temps, le dévouement et la passion nécessaires pour vous opposer à ces spammeurs et escrocs, vous pouvez utiliser quelques outils pour les localiser et signaler les arnaques par courrier électronique. La première étape consiste à suivre le courrier électronique jusqu'à la source. Stefan a écrit un excellent article sur la traçabilité des courriers électroniques. Comment retracer les courriers électroniques jusqu'à leur adresse IP source Comment retracer les courriers électroniques jusqu'à leur adresse IP source Voici comment retracer ce courrier électronique d'où il vient - et pourquoi vouloir le faire. et c'est par là que vous devriez commencer.
Dans la plupart des cas, les spammeurs s’efforcent de cacher leur identité en utilisant diverses méthodes, notamment: “usurpation d'identité” l'en-tête avec de fausses informations, utilisant des serveurs proxy pour cacher leur lieu d'origine, ou utilisant un piratage “spam-bot” ordinateurs personnels ou professionnels ou des serveurs SMTP mal configurés. Cependant, là sont des moments où l'expéditeur ne sera pas très malin, il se trompera ou, mieux encore, il se peut qu'il ne cache même pas son adresse IP du tout.
Même si vous ne pouvez pas extraire leur adresse IP d'origine et leur emplacement, vous pourrez quand même déterminer:
- Quel ordinateur infecté sert de spam-bot
- Quel serveur SMTP de l'entreprise mal configuré est détourné
- Quel fournisseur de services Internet autorise le spammeur à envoyer des e-mails en masse non sollicités
- Quel (s) serveur (s) proxy ont été utilisés pour tenter une “masqué” identité
- Si un service de messagerie anonyme a été utilisé pour envoyer le message d'escroquerie illégal
Vous pouvez également trouver d'excellentes ressources pour suivre les e-mails et localiser les spammeurs sur Spam.Abuse.net. Et bien sûr, assurez-vous de soutenir la Coalition contre le courrier électronique commercial non sollicité (CAUCE), qui œuvre à la promotion d'une législation contre le spam non sollicité. Depuis 2000, de plus en plus d’États ont créé d’excellentes lois - et plus les lois avancent, plus vous réussirez dans la prochaine étape de ce processus, que j’aime appeler… Lutter contre.
Fighting Back - Comment signaler les escroqueries par courrier électronique
Enfin, en fonction des informations que vous pouvez extraire de l'en-tête, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour arrêter les arnaqueurs, un serveur spam-bot ou SMTP à la fois. Dans certains cas, vous pouvez même gagner un peu d'argent en emmenant les arnaqueurs à tribunal. Ne le crois pas? Steve, chez AngryOx.com, a poursuivi avec succès une entreprise pour spam.
Le 7 avril de cette année, il a reçu un chèque de 623,54 dollars de PrintPal. Pourquoi ont-ils dû payer? Parce qu'ils ont volontairement utilisé un polluposteur pour envoyer des courriers électroniques non sollicités, en violation des lois en vigueur dans l'État de Virginie. Les entreprises doivent se méfier - les utilisateurs n'ont plus besoin d'essayer de poursuivre cet arnaqueur invisible et furtif à travers des en-têtes et des proxies forgés. Si votre entreprise est annoncée, alors vous êtes cassé. Alors n'achetez pas le service des spammeurs ou vous vous retrouverez devant un tribunal!
Steve propose même un modèle gratuit de lettre de règlement que vous pouvez utiliser lorsque vous déposez votre plainte pour petites créances contre le polluposteur. Il suffit de rechercher dans l'e-mail de spam tous les liens permettant d'acheter un produit ou annonçant un site légitime. C’est l’entreprise à laquelle vous devriez vous attaquer si vous choisissez cette tactique dans votre guerre contre le spam. Dans le cas du escroqueries, c'est une autre histoire. Cependant, les lois sont toujours de votre côté.
- En-tête falsifié: même si le polluposteur tente de falsifier l'en-tête, utilise un proxy ou utilise un service de courrier électronique anonyme, une fois la procédure engagée, vous pouvez délivrer à chacune de ces entités les documents juridiques qui les obligent (dans la plupart des cas) à s'ouvrir. leurs fichiers de log et de fournir au tribunal l’identité du polluposteur qui a utilisé leur service ou leur serveur. Consultez également la technique d’émission de JunkBusters “Notification et offre” lettres aux spammeurs afin de forcer un procès si le spammeur ne se conforme pas à une demande de paiement pour chaque message non sollicité envoyé à votre compte de messagerie.
- Si c'est un stratagème d'argent pyramidal ou “trompeur,” comme si vous tentiez de voler votre argent d’une manière ou d’une autre - signalez-le à la FTC en plus de déposer votre propre plainte. Ils sont connus pour s'attaquer aux spammeurs les plus importants et votre rapport pourrait faire toute la différence en les alertant d'une importante opération d'escroquerie..
Bien sûr, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous protéger est de filtrer le spam. L'article de Tina sur la façon de maîtriser le spam ou celui de Will sur cinq gratuit “jeter” services de messagerie qui peuvent aider cinq services de messagerie temporaires gratuits à éviter le spam Cinq services de messagerie temporaires gratuits à éviter du spam sont deux excellents guides permettant de réduire ou d'éliminer le spam..
Pour savoir si vous avez le droit de poursuivre les spammeurs (et gagner ainsi pas mal d’argent dans le processus), consultez SpamLaws.com pour connaître les lois en vigueur dans votre pays qui limitent le spam. La plupart d'entre elles datent de 2003 ou plus tard. Vous pouvez donc avoir des droits légaux concernant le spam que vous ne réalisez même pas. Poursuivre les spammeurs ou les entreprises qui les embauchent est l’un des moyens les plus efficaces de mettre un terme à cette folie une fois pour toutes..
Avez-vous déjà réussi à retrouver un spammeur? Quels outils ou techniques avez-vous utilisés? Partagez-les avec nous dans les commentaires.