
Edmund Richardson
0
1688
476
Si vous souhaitez commencer à coder, il n'y a pas de meilleur moyen qu'avec les add-ons de Firefox. Si vous connaissez les langages de programmation Web standard, vous serez opérationnel en un rien de temps. Si ce n’est pas le cas, apprendre un peu de technologie Web ne sera pas très difficile, et apprendre à créer votre propre addon Firefox sera sûrement utile, car de plus en plus de choses passent à la “nuage”. De plus, grâce à la part de marché croissante de Firefox, vous influencerez potentiellement l'expérience de navigation de millions de personnes. certainement une perspective alléchante.
Firefox a été conçu pour être un navigateur très minimaliste, ce qui est une bonne chose. De cette façon, chaque utilisateur peut choisir les fonctionnalités supplémentaires qu'il souhaite installer. Bien que cela puisse gêner certains utilisateurs qui, franchement, sont franchement paresseux, l’extensibilité de Firefox réduit le fardeau informatique inhérent au logiciel et améliore les performances..
Tout le monde peut développer une extension pour Firefox, sans aucun frais ni procédure d'approbation. Certaines conditions doivent être remplies pour créer votre propre addon Firefox et le faire apparaître dans le référentiel en ligne de Mozilla, mais vous pouvez héberger votre propre extension et les utilisateurs pourront l'installer. Le fait que votre extension soit incluse dans le référentiel officiel vous donne plus de visibilité, car la plupart des utilisateurs suivront simplement le lien dans le gestionnaire de modules complémentaires et ne chercheront pas directement dans Google..
Un programme pilote récent autorise les extensions auto-hébergées dans les résultats de la recherche du référentiel, mais elles sont marquées comme non vérifiées par Mozilla. Les modules complémentaires qui accèdent à la vérification AMO obtiennent un certificat qui déclenchera le Gestionnaire de modules complémentaires sur le système de l'utilisateur pour afficher un message indiquant que l'extension a été vérifiée et provient d'une source approuvée..
Les extensions peuvent utiliser ces types de technologies: CSS (feuilles de style en cascade), JavaScript, DOM (modèle d'objet de document), XPCOM (modèle d'objet de composant multiplate-forme), XPConnect, XPI (un module d'installation multiplate-forme), XUL (une interface vers le XML - Extended Markup Language).
Votre extension peut ajouter des fonctionnalités, telles que des lecteurs RSS, des barres d'outils, des organiseurs de signets et des clients FTP. Vous pouvez également modifier le mode de chargement des pages. Par exemple, un add-on populaire appelé AdBlock Plus. Comment bloquer les publicités gênantes dans Firefox. Comment bloquer les publicités gênantes dans Firefox supprimera les publicités des pages que vous visitez. Une autre extension remarquable, Greasemonkey, permettra aux utilisateurs de charger l’équivalent de “feuilles de style utilisateur” cibler le comportement des pages Web “à la volée”.
La fondation Mozilla fournit aux développeurs un site Web qui contient une mine d'informations sur la création de vos propres addons Firefox - sans inscription ni paiement de frais. Vous y apprendrez tout sur les API, les langages et même des études de cas couvrant le développement du début à la fin. Si vous êtes bloqué, vous pouvez aller demander de l'aide sur les forums.
Vous devriez commencer par le Guide du développeur pour les modules complémentaires Firefox, qui a été écrit par Hideyuki Emura, l'un des premiers développeurs sur la plate-forme Firefox. Cela explique la conception modulaire de Firefox, les différents types de fonctionnalités qu'une extension peut avoir, tout ce qui concerne les couches de technologie à combiner pour rendre les extensions faciles à utiliser tout en puissance. Avec sa particularité “pas de bêtises” approche, vous serez en mesure d'apprendre les bases des extensions de codage en un rien de temps. Un autre bon tutoriel a été écrit par Robert Nyman, qui couvre le processus de développement de haut en bas..
Vous voudrez peut-être également vous abonner au blog de développement de Mozilla, qui vous tient au courant des dernières mises à jour du référentiel, des ateliers et des événements, etc..
Avez-vous une expérience en développement que vous voudriez partager avec nos lecteurs? Exprimez-les dans les commentaires.